Au sein du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables et de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois, les expertises sur l’architecture et sur les sciences du bois s’allient pour développer des concepts innovants de construction et de nouvelles méthodes pour les analyser.
Les résilles en bois, définies comme étant une grille de membrures adoptant le comportement d’une coque, permettent la réalisation de bâtiments aux géométries complexes issus de l’architecture numérique contemporaine. Ce système constructif peut être construit en utilisant plusieurs configurations de treillis et différents matériaux, dont le bois.
Cette recherche développe une méthode permettant aux concepteurs de classer l’ensemble des projets dans un graphique à trois axes (forme, structure et matière) allant de simple à complexe. À titre d’exemple d’application, six précédents architecturaux de résilles sont analysés et les résultats démontrent qu’il existe une incompatibilité entre un mode d’érection spécifique et la configuration de certains treillis et que les projets construits à ce jour ne semblent pas tirer avantage des propriétés spécifiques de différentes essences de bois.
Cette méthode participe de manière critique à la quête incessante de la complexité en architecture contemporaine en aiguillant les professionnels du bâtiment vers des niveaux de complexité permettant d’apporter de réels bénéfices à la réalisation d’un projet de résille. Ultimement, l’intégration des trois variables (forme, structure et matière) ralliant simplicité et complexité laisse entrevoir une plus grande adéquation entre le bâtiment, l’environnement et les habitants, autant pour la production d’œuvres architecturales génériques que singulières.
Pour plus d’information, voir la Note de Recherche.