En raison du rôle important des propriétaires de forêts privées dans l’approvisionnement en bois de l’industrie des produits forestiers, diverses études ont tenté de décrire ces propriétaires selon leurs profils, leurs objectifs et leurs comportements. Cependant, peu d’examens détaillés des différences entre la nouvelle génération de propriétaires et la précédente ont été rapportés. Pour mieux comprendre ces différences, Marc-André Côté de la Fédération des producteurs forestiers du Québec a initié une étude en collaboration avec le groupe de consultant AGECO et la professeure Nancy Gélinas de la Faculté de Foresterie, de Géomatique et de Géographie de Université Laval, à l’aide des données du dernier sondage réalisé en 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1723 individus sur les 134 000 propriétaires forestiers privés du Québec.
Les résultats révèlent des différences entre les nouveaux propriétaires (<10 ans de propriété) et les propriétaires forestiers de longue date (> 20 ans de propriété) que ce soit selon leurs profils, leurs objectifs ou encore leur comportement.
En bref, les nouveaux propriétaires sont plutôt issus de la classe professionnelle, sont plus instruits et vivent plus loin de leurs forêts. La forêt est intégrée dans le mode de vie de ces nouveaux propriétaires, car c’est une activité de loisir plutôt qu’une partie de leur occupation principale. La diversité croissante entre les propriétaires nécessitera une nouvelle approche par les agences et les associations qui leur offrent des services et par le gouvernement, qui veut encourager les propriétaires à récolter le bois de leurs forêts.
Pour plus d’information, voir l’article.