L’article de Myriam Drouin, intitulé « Évaluation de la contribution des DEP à la qualité des analyses environnementales de bâtiments en bois massif », est en vedette sur le média VoirVert.ca. Myriam est professionnelle de recherche au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), dans l’équipe de Pierre Blanchet.
L’article porte sur l’analyse de cycle de vie (ACV) comparative et l’évaluation des déclarations environnementales de produit (DEP). L’empreinte environnementale d’un bâtiment est influencée par les matériaux utilisés, depuis leur extraction jusqu’à leur fin de vie. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et les DEP permettent d’évaluer ces impacts. Les DEP, similaires aux étiquettes nutritionnelles, fournissent des données spécifiques vérifiées par une tierce partie.
Dans le cadre de sa maîtrise à l’Université Laval en partenariat avec le CIRCERB, Gabrielle Pichette a examiné les DEP pour les structures en bois massif en Amérique du Nord. Elle a comparé les données des DEP avec les bases génériques d’Ecoinvent et  a constaté que les données des DEP et des bases génériques se recoupent majoritairement, avec quelques exceptions. Une ACV comparative a révélé que remplacer les processus génériques par ceux des DEP produit des résultats similaires, à condition de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie, telles que le transport. L’étude conclut qu’une évaluation holistique nécessite de considérer toutes les phases du cycle de vie pour éviter des transferts d’impacts ou des négligences potentielles liées au choix des matériaux.
 Découvrez l’article complet sur VoirVert ici !
Félicitations à Myriam pour cet excellent article!
Crédit : Véronique Audet | Crédit : CIRCERB |