L’enregistrement « Tire-toi une buche, v’la de la science » avec Evelyne Thiffault et Alexis Achim est maintenant disponible !

16 avril 2021

Texte tiré du site web de la FFGG.

La Forêt Montmorency, hôte de deux projets de recherche majeurs dès 2021 !

Conférence ayant eu lieu le 12 avril 2021

Projets de recherche majeurs à venir à la Forêt Montmorency :
La sylviculture face aux réalités climatiques et environnementales et une foresterie agile face au climat: de l’écosystème jusqu’aux marchés.

Avec d’importants projets de recherche à venir, la nouvelle Forêt Montmorency devient agile et connectée, permettant une collaboration entre différentes équipes et un meilleur accès aux outils et aux données de pointe. La conférence portera sur les projets en cours à la Forêt Montmorency et les deux projets ci-dessous à venir en 2021.

Une foresterie agile face au climat: De l’écosystème jusqu’aux marchés

Des chercheurs étudieront dans le menu détail les échanges de carbone, d’eau et d’énergie entre l’atmosphère et les forêts boréales afin de concevoir un modèle permettant d’atténuer l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère, tout en augmentant la part des produits de la forêt sur les marchés. Le modèle englobera les flux de carbone, d’eau et d’énergie non seulement dans les forêts, mais aussi à l’étape de la récolte des arbres, de leur transformation en usine et de leur utilisation dans la société. Ce projet est dirigé par Évelyne Thiffault, professeure-chercheure au Département des sciences du bois et de la forêt et co-dirigé par François Anctil, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Dix chercheurs principaux et une vingtaine de chercheurs collaborateurs sont rassemblés au sein de cette équipe multidisciplinaire.

Silv21: adapter la sylviculture aux nouvelles réalités climatiques et environnementales

Baptisé Silv21, ce programme de recherche aura comme objectif de fournir données, outils et solutions pratiques qui permettront aux gestionnaires du secteur forestier d’améliorer la résistance des forêts à différentes perturbations et sources de stress, contribuant ainsi à assurer la santé de ces écosystèmes et le bien-être des communautés qui en dépendent. La direction scientifique du programme sera assurée par Alexis Achim, professeur-chercheur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Douze chercheurs principaux et une cinquantaine de collaborateurs de partout au pays contribueront à cet effort de recherche sans précédent dans le domaine de la sylviculture.

Conférenciers : 

Evelyne Thiffault, ing.f, François Anctil, ing. et Alexis Achim, ing.f.

 


Partager: