Le projet révolutionnaire du monde de la construction « connecteur auto-verrouillant » a été testé sur un chantier d’une maison préfabriquée à Levis, le 20 septembre 2022.

3 octobre 2022

Une précieuse étape expérimentale à l’échelle réelle de projet de Laurence Picard « Connecteur auto-verrouillant »

Le 20 septembre  2022 était un jour exceptionnel pour Laurence Picard!

La doctorante en génie mécanique a conçu dans les laboratoires de l’Université Laval un « connecteur auto-verrouillant » pour améliorer l’assemblage de différentes parties d’une maison préfabriquée, sous la supervision des professeurs Pierre Blanchet (département des sciences du bois et de la forêt) et André Bégin-Drolet (département de génie mécanique).

Accompagnée d’une trentaine de personnes, elle a vu son projet qui révolutionnera le monde de la construction, se concrétiser lors d’une première démonstration sur un chantier d’une maison préfabriquée dans le quartier Roc-Pointe, à Saint-Nicolas, le 20 septembre 2022.

Cette étape expérimentale à échelle réelle de projet de « connecteur auto-verrouillant », pour lequel Laurence Picard a remporté une bourse ENVOL EGGENIUS-RBC cette année et a gagné le deuxième prix du jury d’une valeur de 10 000 $, dans le cadre de 6e édition du concours Génies en affaires (29 mars 2022), est la dernière étape de sa thèse de doctorat.

Selon Pierre Blanchet, les principaux avantages  de « connecteur auto-verrouillant » comparés à ceux actuellement disponibles sont:

  • Un meilleur contrôle de la qualité, des coûts et des déchets en augmentant le niveau de finition des modules préfabriqués en usine qui peut atteindre jusqu’à 80-90 % (vs 60% actuellement);
  • La rapidité des chantiers (jusqu’à quatre fois plus rapides) parce qu’il y aura moins d’intervention sur le chantier.

Pour en savoir plus, consultez l’article d’ULaval nouvelles.


Partager: