Le package lidR, développé par Jean-Romain Roussel sous la direction d’Alexis Achim, franchit un cap historique!

29 octobre 2025

Nous sommes heureux d’annoncer que l’article décrivant le package lidR pour l’analyse des données LiDAR aérien dans R a franchi un cap remarquable : 1 000 citations en seulement cinq ans !

Initialement développé par Jean-Romain Roussel dans le cadre de son projet de doctorat, sous la direction d’Alexis Achim, lidR est devenu un outil essentiel, gratuit et en libre accès, utilisé par la communauté scientifique forestière pour les analyses LiDAR. Jean-Romain continue d’exploiter le package dans ses propres recherches, contribuant ainsi à son évolution continue.

📄 L’article est disponible ici : https://lnkd.in/ezS-vik3
🔗 Plus d’informations sur le package : https://www.r-lidar.com/lidr

Pour en savoir plus sur les travaux de thèse de Jean-Romain Roussel, vous pouvez les consulter ici : Quantification théorique des effets du paramétrage du système d’acquisition sur les variables descriptives du nuage de points LiDAR.

Cette thèse s’intéresse à la cartographie de la ressource forestière à grande échelle à l’aide du LiDAR aéroporté. Bien que cette technologie permette des inventaires semi-automatiques efficaces, les méthodes actuelles sont souvent limitées à une région et à un dispositif d’acquisition précis, car les variations de configuration entraînent des différences dans la structure des nuages de points. L’objectif de ce travail est de comprendre l’origine de ces variations et de développer des modèles capables de corriger et normaliser les données LiDAR, simulant ainsi une acquisition homogène standardisée. Cette approche vise à rendre les méthodes de cartographie plus généralisables, polyvalentes et fiables à grande échelle.


Partager: