Le CRMR et le réseau MRQ rayonnent dans le 22e symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois !

3 juin 2022

22e symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois – May 2022- Québec par l’Université Laval

Voir le programme complet du colloque: https://www.ndtesymposium.org/program

Voir le Cahier du colloque du 22e symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois

Le Symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois a été un franc succès ! Le Symposium rassemble deux groupes de l’Union internationale des organisations de recherche forestière (IUFRO): 5.01.00 – Le bois et la qualité de la fibre et 5.01.09 – L’évaluation non destructive de bois et de matériaux à base de bois. Pour la 22e édition de cette rencontre, l’Université Laval, et plus particulièrement le CRMR ont été l’hôte de cet événement d’envergure internationale bisannuel. Exceptionnellement, l’événement a été reporté d’une année en raison de la pandémie mondiale. Ce fut le premier symposium NDTE qui s’est tenu en hybride.

Le groupe de recherche sur la qualité du bois regroupe une variété d’intérêts qui comprennent des études sur la formation, la structure et la chimie du bois, ainsi que des études sur les exigences d’utilisation finale du bois. Tous, cependant, ont pour objectif commun de comprendre les propriétés fondamentales d’un matériau biologique important, la manière dont l’environnement et d’autres facteurs influent sur ces propriétés, la manière dont ces propriétés peuvent être influencées par une ressource ligneuse en évolution et la manière dont ces propriétés influencent l’utilisation des ressources en bois. L’objectif ultime de ces connaissances est l’utilisation durable et efficace de notre précieuse ressource en bois. Dans ce symposium, la qualité du bois est jumelée à la science d’évaluation non destructive, une science qui consiste à identifier les propriétés physiques et mécaniques d’un matériau sans modifier ses capacités d’utilisation finale. Ces évaluations reposent sur des technologies d’essais non destructifs pour fournir des informations précises sur les propriétés, les performances ou la qualité du matériau en question.

L’objectif de ces symposiums est de diffuser l’information sur les dernières avancées et améliorations de la recherche dans le domaine de la qualité du bois et des essais non-destructifs afin de combler le fossé entre la recherche et les applications industrielles. Nous pouvons dire : mission accomplie !

La prochaine édition du symposium aura lieu à Campinas, Sao Paulo au Brésil! Restez à l’affut, ce sera Dr. Raquel Gonçalves, professeure à l’Université de Campinas (UNICAMP) qui l’organisera.

Responsables du colloque

• Alexis Achim, Vice-Doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et professeure titulaire, Université Laval.
  • Robert J. Ross, Chercheur et gestionnaire de projets, USDA Forest Products Laboratory, USA
  • Xiping Wang, Technologue en recherche sur les produits forestiers, USDA Forest Products Laboratory, USA
  • C. Adam Senalik, Chercheur, USDA Forest Products Laboratory, USA
  • Claude Durocher, Professionnelle de recherche, Université Laval
  • Rosilei A. Garcia, Professionnelle de recherche, Université Laval

Remerciements

Les responsables du colloque remercient les conférenciers pour leur implication et le partage des résultats de divers projets de recherche et de développement.

Un grand merci aussi à l’équipe qui a contribué au support logistique et technique du colloque : Alexandre Morin-Bernard, Anne Bernard, Besma Bouslimi, Benoît St-Pierre, David Voyer, Félix Coulaud, Florence Leduc, Laurence Boudreault, Philippe Riel, Pierre-Yves Normandin, et Véronique Jodoin!

Ce colloque a b̩n̩fici̩ du soutien des institutions et partenaires organisateurs: FPInnovations, Mississippi State University, Forest Products Society, Forest Products Laboratory РUSDA Forest Service, Centre de recherche sur les mat̩riaux renouvelables.

Toutes nos félicitations aux étudiants ayant reçus une bourse de participation:

• Karen Christina de Freitas P.h.D., Agricultural Engineering, Concentration in Nondestructive Methods Applied to Materials, Structures and Trees, State University of Campinas, Brazil
  • Bakare Misirat Bisola M. Tech., Wood Science and Technology, Federal University of Technology Akure, Nigeria
  • Isaac Nyarko Ph.D., Forestry Engineering major Wood Processing and Forest Machinery, Czech University of Life Sciences
  • Carolina Kravetz P.h.D., Agricultural Engineering, Concentration in Nondestructive Methods Applied to Materials, Structures and Trees, State University of Campinas, Brazil
  • Achraf Ammar M.Sc., Engineering, Concentration of Renewable Materials, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada
  • Abel Feyisa M.Sc., Biodiversity Conservation and Management, 2nd M.Sc., Aquatic Ecosystem and Environmental Management, Faculty of Science, Addis Ababa University, Ethiopia.

Credit photo: Besma Bouslimi, Claude Durocher et Rosilei Aparecida Garcia