Le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois) recrute des candidat.e.s à la maîtrise et au doctorat. Plusieurs recherches seront effectuées pour diversifier les sources de matière première, améliorer la productivité et fournir du personnel hautement qualifié.
Plus spécifiquement, la nouvelle équipe du Corepan-Bois est à la recherche d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour travailler sur le développement des panneaux composites à base de bois! Découvrez les projets en recrutement:
Projets de maîtrise en recrutement
Projets de doctorat en recrutement
Découvrez le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois
Cette initiative compte deux universités (Université Laval, Université du Québec en Abitibi -Témiscamingue) et sept partenaires (FPInnovations, SEREX, Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et quatre fabricants de panneaux: Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada).
Le projet bénéficie d’un financement de 4 037 812 $ sur cinq ans dont 2 260 812 $ proviennent du programme de subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 1 000 000 $ proviennent du Conseil de l’industrie forestière du Québec via la Plateforme d’innovation panneaux du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et 777 000 $ proviennent des autres organismes partenaires.
Le programme de recherche vise à contribuer à l’innovation et l’avancement scientifique dans la filière panneaux selon trois axes de recherche (Matière première / Procédés et adhésifs / Produits et marchés) en réponse aux principaux défis auxquels fait face l’industrie canadienne. L’axe 1 vise à diversifier les sources d’approvisionnement en matière première par l’utilisation de bois résineux pour l’OSB et de résidus de bois de construction, de rénovation et de démolition, de biomasse forestière ainsi que de fibres d’origine agricole pour les panneaux de particules et le MDF. L’axe 2 vise l’optimisation des procédés (ex. qualité des surfaces des panneaux; amélioration du transfert thermique lors du pressage à chaud; réduction de la consommation d’énergie, des émissions de particules et de composés organiques volatils) et le développement d’adhésifs biosourcés. L’axe 3 vise le développement de prototypes de produits tels que des panneaux composites structuraux à haute performance thermique, des panneaux résistants à la dégradation biologique et des panneaux avec des surfaces antitaches et antimicrobiennes. Les résultats escomptés contribueront (1) à la diversification de la matière première afin d’assurer et d’augmenter la production canadienne de panneaux, à l’amélioration des procédés, et à offrir des produits de haute performance qui répondent aux tendances du marché et aux contraintes environnementales actuelles et (2) à la formation de personnel hautement qualifié répondant à la haute demande de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur.