La grande finale nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180) approche à grands pas! Organisé chaque année par l’Acfas, ce concours scientifique unique permet à des doctorantes et doctorants de partout au Canada de relever un défi captivant : présenter leur sujet de recherche en français, en seulement trois minutes, de façon claire, concise et accessible à tous.
Bien plus qu’un simple concours, MT180 est une véritable célébration de la science et de la communication. C’est une soirée marquée par le suspense, l’émotion, les rires et la découverte, dans une ambiance dynamique et inspirante.
Cette année, 22 finalistes provenant des quatre coins du pays se réuniront à Montréal pour partager leur passion pour la recherche.
Parmi eux, Laura Chrétien, doctorante en génie du bois et des matériaux biosourcés, sous la direction de la professeure Véronic Landry, aura l’honneur de représenter l’Université Laval.
Laura présentera sa communication intitulée : « Les protéines au service des adhésifs ! », une démonstration brillante de l’innovation scientifique appliquée aux matériaux biosourcés.
📅 La finale aura lieu le mercredi 7 mai 2025, à 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque – BAnQ, situé au 475, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal.
📺 L’événement sera également diffusé en direct sur la page Facebook de l’Acfas : https://www.facebook.com/events/1224119219421077?locale=fr_CA
La soirée sera animée par Sophie-Andrée Blondin, journaliste et animatrice à Radio-Canada.
Nous vous invitons à encourager chaleureusement les finalistes, et tout particulièrement Laura Chrétien, qui portera fièrement les couleurs de l’Université Laval!
En savoir plus sur Laura : https://www.acfas.ca/prix-concours/ma-these-en-180-secondes/2025/finaliste/laura-chretien