La forêt québécoise, espace de loisir
Une approche historique
 Revue Cap-aux-Diamants, numéro 154 (été 2023)
Maude Flamand-Hubert, chercheuse au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et professeure au Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, participe à ce numéro!
En cet été difficile où les feux de forêt d’une ampleur sans précédent ravagent la forêt québécoise sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi, à la Baie James et ailleurs, ces magnifiques espaces naturels dont bénéficie la population du Québec sont menacés et leur accessibilité devient contrôlée à des fins de sécurité.
La revue Cap-aux-Diamants, dans son numéro d’été 2023, propose une vue à la fois historique et contemporaine de l’accessibilité publique à l’immense forêt du Québec. Sept articles composent ce numéro : les Autochtones et leur rapport à la forêt, la pratique de la pêche à la ligne d’origine britannique au 19e siècle, suivie de l’histoire des clubs privés de chasse et de pêche, l’accessibilité du public à la forêt depuis les années 1970, l’abolition des clubs privés et les différentes pratiques de loisirs en été comme en hiver, les parcs nationaux et les réserves fauniques, la Forêt Montmorency de l’Université Laval, espace de recherche et de loisir, la forêt québécoise dans la littérature au début du 20e siècle, les boisés urbains du grand Montréal depuis la création du parc du Mont-Royal jusqu’à nos jours.
Nous vivons à une époque où l’accès à la forêt publique est considéré comme un acquis. Un retour vers le passé démontre qu’il n’en a pas été toujours ainsi. Compte tenu des changements climatiques en cours, cet acquis pourrait bien être menacé pour les adeptes de plein air, les observateurs de la nature, ainsi que pour les pêcheurs et les chasseurs.
Disponible en kiosque dès juillet 2023 ou par abonnement
Cap-aux-Diamants, Revue d’histoire du Québec
https://capauxdiamants.org/boutique/abonnements/
Cell. 418Â 647-4028 [Yves Beauregard, directeur]
Cell. 418 454-0598 [Fernand Harvey, responsable du numéro 154]