Journée de la recherche SSF

16 mars 2021

Le 16 mars prochain, de 13h30 à 17h00 se tiendra la Journée de la recherche de la SSF ! Quatre étudiants du CRMR présenteront leurs projets de recherche (voir en gras) !

Cette année, la journée de la recherche propose une présentation de projets à distance suivie d’une période destinée aux questions et discussions avec les étudiants. De plus, l’activité précédera le concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes ».

L’objectif de cette journée est de vulgariser et de faire connaitre la recherche en foresterie aux étudiants de premier cycle, aux industriels ainsi qu’aux membres de centre de recherche en foresterie. Il s’agit pour les étudiants d’une excellente occasion de trouver des inspirations pour poursuivre leurs recherches.

L’événement aura lieu sur zoom, au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/66694281097?pwd=T0VEbFhYMXJyakRKSWR1VEtIeGhoZz09

Voici l’horaire des présentations :

13h30 – Laura Milliard : Utilisation des bassins de rétention d’eaux pluviales par les amphibiens

13h45 – Noémie Lacroix-Dubois : La périodicité des populations d’oiseaux au Québec : patrons et causes possibles

14h00 – Juliette Triquet : Densification de surface de bois feuillus canadiens par imprégnation latérale de monomères et polymérisation in-situ par faisceaux d’électrons.

14h15 – Raphaël Kitching : Le projet est le développement d’une méthode cartographique à haute résolution spatiale permettant la délimitation de l’écotone riverain

14h25-14h35 : Pause

14h35 – Aurore Fayard : Des actions pour que la Rainette faux-grillon boréale ne soit pas rayée de la carte du Québec

14h50 – Véronique Rouleau : Effets des pratiques forestières sur le carbone du sol en forêt boréale

15h05 – Pierrik Bloin : Tire-toi une bûche! Réponse à court terme des insectes xylophages après coupe.

15h20 – Maxime Fortin : Quantification de l’incertitude des lits d’écoulements potentiels et des bassins versants

15h30-15h40 : Pause

15h40 – Mélina Thibault : La réalisation de plantations sur friches agricoles en Abitibi permet-elle réellement de lutter contre les changements climatiques ?

15h55- Mathieu Gélinas :  la détermination de la teneur en eau des sols à l’aide du GMON

16h10 – Lucas Moreau : Quelles sont les conditions nécessaires au secteur forestier québécois pour fournir un bénéfice d’atténuation dans la lutte aux changements climatiques ?

16h25- Denis Blouin : la gouvernance forestière autochtone

Allez encourager les étudiant.e.s !