Invitation au colloque annuel du CRMR « Vers une Transition Durable : Matériaux Renouvelables et Lutte contre les Changements Climatiques !» – le 23 octobre 2024, Inscription obligatoire et gratuite!

23 octobre 2024

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) est heureux de vous inviter à son colloque annuel, qui vous offrira une programmation inédite et pluridisciplinaire sous le thème « Vers une Transition Durable : Matériaux Renouvelables et Lutte contre les Changements Climatiques ! ». Cet évènement se déroulera en présentiel le 23 octobre 2024, de 8h30 à 17h30, au Pavillon Gene-H.-Kruger (salle 2320-2330) de l’Université Laval à Québec.

Ce colloque a pour but de rassembler les membres du CRMR et les experts de différents secteurs pour discuter des défis et des opportunités liés à la transition écologique, en mettant l’accent sur l’innovation scientifique, les matériaux renouvelables, et les pratiques durables. Il vous proposera une session d’affiches présentant les projets étudiants, des conférences, et une table ronde couvrant un large éventail de sujets avec des expertises provenant de diverses disciplines en lien avec le thème de cet événement.

Les principaux thèmes abordés seront :

• État des lieux de la transition écologique : Réalisations récentes et défis actuels dans l’adoption de matériaux et pratiques écologiques.
  • Perspectives : Innovations technologiques pour accélérer la transition écologique et le rôle des politiques publiques dans la promotion des pratiques durables.
  • Transition diplôme-emploi: Exploration des compétences requises pour les nouveaux diplômés et les évolutions du marché du travail.

Votre participation et vos idées seront précieuses pour enrichir les discussions et contribuer au succès de cet événement. Pour confirmer votre présence, nous vous invitons à remplir ce formulaire d’inscription. La date limite d’inscription au colloque est le 6 octobre 2024.  L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour participer !

Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager avec vous ces moments enrichissants de réflexion et d’échange autour des différents thèmes du colloque.

Tous les membres (personnel de recherche, technique et administratif, corps professoral ou communauté étudiante) doivent impérativement s’inscrire pour participer à l’évènement. Les personnes étudiantes sont aussi invitées à participer à une séance d’affiches pour présenter leurs projets de recherche.

Vous trouverez en pièce jointe un programme préliminaire de la journée. Nous vous enverrons les détails logistiques et le programme détaillé de l’événement ultérieurement.

Les informations sur le concours d’affiches ainsi que les modalités de la participation à la session sont présentées ci-dessous.

Concours d’affiches :

Lors de cette journée, un concours d’affiches étudiantes sera organisé pour vous permettre de présenter vos projets de recherche. Ce concours est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants en maîtrise et au doctorat, quel que soit l’état d’avancement de leurs projets (début, mi-parcours ou fin). Trois prix seront décernés aux trois meilleures affiches : 350 $, 250 $ et 150 $.

Les principaux critères à considérer dans la préparation des affiches sont :

• L’affiche doit être bien vulgarisée et son contenu doit être clair et accessible à un public diversifié, incluant des personnes issues de différents domaines de recherche.
  • L’affiche doit inclure les sections suivantes : Introduction, Méthodologie, Résultats (ou Résultats attendus selon l’état d’avancement du projet), et Conclusions.
  • La conclusion doit mettre en lumière la portée du projet ainsi que les retombées industrielles potentielles ou les impacts envisageables.
  • Les affiches réalisées pour d’anciens événements en format horizontal sont acceptées. Toutefois, pour les nouvelles affiches, nous demandons de les préparer au format vertical (91,4 x 121,2 cm) pour simplifier leur gestion durant l’événement.
  • Les affiches peuvent être rédigées en français ou en anglais
  • Les affiches seront évaluées sur leur esthétique, leur niveau de vulgarisation scientifique, leur clarté et la qualité du contenu scientifique présenté.

Chers étudiants et étudiantes, nous vous encourageons vivement à participer à la séance d’affiches de notre colloque, une occasion idéale pour présenter vos projets, obtenir des retours constructifs et réseauter avec des experts. C’est aussi une chance de gagner des prix attractifs et de valoriser vos recherches. Inscrivez-vous avant le 31 septembre 2024 à 16h pour ne pas manquer cette opportunité sur le formulaire d’inscription. Nous confirmerons votre inscription et nous vous transmettrons des modalités plus précises après la période d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce colloque, vous pouvez contacter Besma Bouslimi à l’adresse suivante: besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque annuel du CRMR