Invitation à la conférence de Dr Thomas Tannert- 16 mai -11h- GHK 1340!

16 mai 2025

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence captivante sur les avancées récentes en construction en bois, animée par le Dr Thomas Tannert. La conférence se déroulera en anglais.

Titre: Recent developments and research on cross-laminated timber in shear walls and floor systems

Conférencier : Dr Thomas Tannert, professeur titulaire de la Chaire de leadership en construction en bois de grande hauteur et hybride, University of Northern British Columbia

Date : Vendredi 16 mai- 11 h 00

Lieu: GHK 1340

 Résumé de la conférence :

L’utilisation structurelle du bois en Amérique du Nord dépasse désormais le cadre des produits de base à faible valeur ajoutée, traditionnellement employés dans la construction résidentielle de faible hauteur. Le potentiel du bois pour des structures de plus grande envergure suscite un intérêt croissant, et les défis qui en découlent — tels que l’augmentation des forces latérales et les exigences accrues en matière de performance des planchers — font l’objet de solutions novatrices. Dans cette conférence, le Dr Thomas Tannert présentera deux approches particulièrement prometteuses : l’utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) dans les murs de contreventement et les systèmes de planchers à appuis ponctuels. Il offrira un aperçu des recherches récentes menées au Wood Innovation Research Laboratory de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC).

 À propos du conférencier :

Le Dr Thomas Tannert s’est joint à l’University of Northern British Columbia (UNBC) en 2016 à titre de titulaire de la Chaire de leadership en construction en bois de grande hauteur et hybride. Il est diplômé en génie civil de la Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne), titulaire d’une maîtrise en sciences et technologie du bois de l’Universidad del Bío-Bío (Chili), ainsi que d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada). Avant son arrivée à l’UNBC, le Dr Tannert a acquis une vaste expérience au sein d’équipes multidisciplinaires en Allemagne, au Chili, en Suisse et à UBC Vancouver. Il est actuellement titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et siège au comité exécutif du comité technique CSA O86, responsable de la norme « Conception en bois – génie».


Partager: