Grand succès du colloque annuel du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) « La synergie intersectorielle comme approche d’économie circulaire » – 30 novembre 2022- Université Laval.

2 décembre 2022

Sous la thématique « La synergie intersectorielle comme approche d’économie circulaire », le colloque annuel du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), a été un franc succès ! Cet évènement a eu lieu entièrement en présentiel le 30 novembre 2022 à l’Université Laval à Québec et a regroupé plus de 95 participants et participantes.

Le colloque a créé un espace pluridisciplinaire de partage et d’échange des connaissances scientifiques et des savoir-faire entre l’ensemble des membres du CRMR et des conférenciers et conférencières de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et du milieu industriel (Tafisa).

Le colloque a débuté par deux conférences s’inscrivant dans une programmation multidisciplinaire, intercalées par deux séances d’affiches d’étudiants et d’étudiantes portant sur les différents axes de recherches du CRMR soient: i) connaître et caractériser la ressource renouvelable; ii) transformer la ressource et concevoir des produits et systèmes écoresponsables; iii) utiliser les produits et systèmes innovants et analyser leurs performances environnementales; et iv) accéder au marché.

Séance d’affiches d’étudiants et étudiantes du CRMR

La première conférence de Samuel Bédard, coordinateur technique chez l’entreprise Tafisa, a porté sur l’avantage de l’utilisation du bois recyclé dans la confection de panneaux de particules, dans un contexte d’économie circulaire. La deuxième conférence d’Élisabeth Viry, chercheuse au Centre de transfert technologique en écologie industrielle, a porté sur les différents aspects de l’économie circulaire. Trente-huit étudiantes et étudiants du CRMR ont présenté leurs travaux de recherche sous forme d’affiches scientifiques qui ont été évaluées par un comité de 10 juges, composé de professeures et professeurs, de professionnelles et professionnels de recherche et de stagiaires postdoctorales et postdoctoraux.

Conférence d’Élisabeth Viry

L’après-midi a été réservé à deux paires de conférences, suivi d’une discussion enrichissante autour d’une table ronde sur « L’économie circulaire ». Chaque paire de conférences partageait le même thème de recherche, soit la « valorisation des déchets et résidus » et la « séquestration du carbone dans les sols ». Chaque thème était composé de deux présentations successives données par deux professeures et/ou professeurs, dont une/un provient de la FFGG alors que l’autre provient de la FSAA de l’Université Laval, suivi d’une période de questions commune aux deux conférenciers et/ou conférencières. L’objectif de ce mariage scientifique est de créer des rapprochements entre les deux domaines d’expertise et par conséquent de créer de nouvelles collaborations de recherche dans un avenir proche.

La première paire de conférences a regroupé Alain Cloutier, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et Seddik Khalloufi, professeur en génie alimentaire de la FSAA  et porte sur la valorisation des déchets et résidus en lien avec leur domaine d’expertise respectif, soit le domaine des panneaux composites à base de bois pour Alain Cloutier et le domaine des produits alimentaires pour Seddik Khalloufi.

La deuxième paire de conférences a regroupé Évelyne Thiffault, professeure agrégée en sols forestiers au département des sciences du bois et de la forêt de la FFGG et Marie Elise Samson, professeure adjointe au département des sols et de génie agroalimentaire de la FSAA, qui ont parlé respectivement de la séquestration du carbone dans les sols forestiers et agricoles.

Conférence d’Évelyne Thiffault

Conférence de Marie Elise Samson

La dernière activité de l’après-midi est une table ronde sur le « thème de l’économie circulaire dans la filière de bois et d’agriculture », qui a été animée par Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG depuis 2020 et professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt. Les participants et les participantes de la table ronde étaient : Alexis Achim, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt et Vice-doyen à la recherche de la FFGG, Pierre Blanchet, professeur titulaire au département des sciences du bois et de la forêt à la FFGG, Lucie Beaulieu, professeure titulaire au département des sciences des aliments de la FSAA et Hortense Montoux, chargée de projet au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (ÉTS). L’objectif principal de la table ronde est de mieux connaître le concept d’économie circulaire et les approches et les défis de l’application de l’économie circulaire selon chaque domaine d’expertise. Les liens entre l’économie circulaire et la valorisation des déchets ont été discutés et des pistes de valorisation des déchets du domaine agricole dans des produits de bois peuvent voir la lumière dans un avenir proche !

De gauche à droite : Alexis Achim, Lucie Beaulieu, Hortense Montoux et Pierre Blanchet

Ce colloque postpandémie a offert une occasion de réflexion collective, ainsi qu’un espace de rencontres et d’échanges entre des personnes chercheuses et étudiantes s’intéressant à la valorisation des ressources renouvelables sous ses différentes formes (matériaux bois, résidus organiques, etc.), la transformation et la conception des produits et systèmes écoresponsables, ainsi que l’analyse de leurs performances environnementales, dans un contexte d’économie circulaire. Le colloque a permis également de créer et développer des liens et des partenariats de recherche avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval s’intéressant à la valorisation des résidus alimentaires.

Avant de finir la journée avec un cocktail convivial rassemblant toutes les présences dans une grande salle pour échanger et approfondir leurs connaissances, Véronic Landry, directrice du CRMR et professeure titulaire au département des sciences du bois et de la forêt de la FFGG, a clôturé le colloque en remerciant le comité organisateur pour tout l’effort et l’énergie mis pour organiser ce colloque et d’avoir mobiliser les ressources nécessaires pour sa réussite. Elle a également remercié les participants et les participantes (étudiantes et étudiants gradués, stagiaires postdoctorales et postdoctoraux, professeures et professeurs, employées et employés) pour l’implication, le partage et l’échange des idées constructives, et elle a exprimé sa grande volonté de tisser de nouvelles collaborations avec les chercheurs de la FSAA, du CTTÉI et de l’ÉTS. Véronic a fini son discours en beauté en annonçant la liste des gagnants et des gagnantes des prix de concours d’affiches.

Toutes nos félicitations et bravo à nos gagnants et gagnantes des prix étudiants et étudiantes :

  • Assira Keralta a gagné le prix de la meilleure affiche scientifique (350 $) !
  • Charles Breton a gagné le prix de la  deuxième meilleure affiche scientifique (250 $).
  • Lady Cardona a gagné le prix de la troisième meilleure affiche scientifique (150 $).
  • Sandrine Paquin a remporté le prix coup de cÅ“ur (50 $).

Les trois premiers prix sont décernés par le CRMR, alors que le prix coup de cÅ“ur est accordé par l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR). Nous tenons à remercier l’AFOR pour son soutien financier.

De gauche à droite: Alexis Achim, Sandrine Paquin, Assira Keralta, Lady Cardona, Nancy Gélinas et  Véronic Landry

 

Le comité organisateur du colloque annuel du CRMR

La réalisation et le succès de ce colloque sont dus à la persévérance et l’implication d’un petit groupe de personnes qui a travaillé sans relâche depuis le mois de juin 2022 : Besma Bouslimi, Hossein Emami, Roberta Dagher,  Adrien Gaudelas, Baptiste Giorgio, Antoine Harel, Zahra Hosseini, Véronic Landry, Alex Mary, Solène Marie Anne Pellerin, et Caroline Trahan.

Remerciements

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement tous les participantes et les participants et les conférencières et les conférenciers pour leur implication et le partage des résultats de divers projets de recherche et de développement. Un grand merci aussi à notre graphiste Julie Ferland et à l’équipe qui a contribué au support logistique et technique du colloque : Michel Roy et Kaven Després !

 

Responsable de communication: Besma Bouslimi

Crédit photo: Antoine Harel et Besma Bouslimi


Partager: