Grand succès du colloque «210- L’industrie de la transformation du bois à l’heure de la transition écologique et énergétique» au 89e congrès de l’ACFAS

27 mai 2022

Voir le programme complet du colloque: https://bit.ly/38xsr5x

Problématique et objectifs du colloque

Au cours des dernières décennies, l’industrie du bois s’est grandement transformée et diversifiée. De nouvelles voies de valorisation des rejets et sous-produits de cette industrie sont présentement en développement et permettront de diversifier et surtout d’optimiser l’utilisation du bois. À titre d’exemple, de nombreux travaux prometteurs portant sur la bioénergie forestière, l’utilisation des fibres de cellulose et de la cellulose nanocristalline ont été réalisés. Dans un même ordre d’idées, de nouveaux produits de protection, finition, collage ou de modification du bois à plus faible impact environnemental et à performance accrue ont aussi été développés ou sont présentement en développement. Afin de poursuivre sur cette lancée et d’assurer une utilisation optimale du bois et de ses sous-produits, la mise en place de collaborations interdisciplinaires entre les différents acteurs en recherche (universités, centres collégiaux de transfert de technologie, centres de recherche, etc.) et avec le milieu de pratique est primordiale. Ce colloque a permis de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine des biomatériaux, matériaux avancés et sur la bioénergie dans l’industrie du bois, et de créer des liens entre les divers acteurs Å“uvrant de près ou de loin en recherche sur le matériau bois, mais aussi dans le milieu privé. Ce colloque a permis également de dévoiler et de faire croître les domaines de recherche engagés dans la valorisation des produits du bois.

Remerciement

Les responsables du colloque remercient les conférenciers pour leur implication et le partage des résultats de divers projets de recherche et de développement. Ces travaux ont mis en évidence l’actualité sur les nouvelles voies de valorisation des rejets et les sous-produits de l’industrie du bois pour une meilleure utilisation des ressources naturelles dans un contexte de lutte contre les changements climatiques!

Ce colloque a bénéficié du soutien financier des institutions et partenaires organisateurs (FPInnovations, Innofibre, Serex, Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur, Chaire de Recherche du Canada sur la Valorisation, la Caractérisation et la Transformation du bois, Chaire de recherche UQTR sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité au travail et le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (INOVEM)), pour accorder les prix étudiant.e.s (1950$).

Toutes nos félicitations et bravo à nos gagnants et gagnantes des prix étudiant.e.s:

• Solène Pellerin qui a gagné le prix de première meilleure présentation orale (600$) !

• Zeinab Hamzeh qui a gagné le prix de deuxième meilleure présentation orale (450 $) !

• Sarra Helaoui qui a gagné le prix de  troisième meilleure présentation orale (400 $)!

• Maxime Parot qui a remporté le prix coup de cÅ“ur (400 $)!

• Claudie-Maude qui a remporté le prix de meilleure vulgarisation scientifique (100$)!

Responsables du colloque
  • Véronic Landry, professeure titulaire et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG –Canlak en finition des produits du bois d’intérieur. Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval.
  • Besma Bouslimi, Coordinatrice du Centre de Recherche sur les matériaux renouvelables et du réseau MRQ
  • Ahmed Koubaa, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Julien Bley, Chercheur à Innofibre, Cégep de Trois-Rivières
  • Phuong Nguyen-Tri, professeur, titulaire de la chaire de recherche  sur les matériaux avancés pour la santé et sécurité au travail et responsable du laboratoire des matériaux avancés pour l’énergie et l’environnement, Université du Québec à Trois-Rivières