Franc succès pour le colloque annuel du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)!

13 décembre 2023

Sous la thématique « Braver le climat : refaçonner la chaîne de valeur avec panache ! », le colloque annuel du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), a été un franc succès ! Cet évènement a eu lieu entièrement en présentiel le 29 novembre 2023 à l’Université Laval à Québec et a regroupé plus de 92 participantes et participants.

Le colloque a créé un espace pluridisciplinaire de partage et d’échange des connaissances scientifiques et des savoir-faire entre diverses parties prenantes, notamment les membres du CRMR et des conférencières et conférenciers d’Écobâtiment, de différents centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : Innofibre, Inovem et Serex, de Ressources naturelles Canada, de la Faculté des sciences et de génie et de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce fut  une belle occasion pour rassembler tous les membres du CRMR et offrir une plateforme précieuse pour discuter des dernières avancées scientifiques, échanger des idées novatrices et établir de nouveaux liens. Cet événement a contribué aussi à favoriser la recherche et le développement et à promouvoir une collaboration interdisciplinaire, y compris avec Innofibre, Inovem et Serex et d’autres facultés.

Véronic Landry, directrice du CRMR et professeure titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), a ouvert le colloque en exprimant sa gratitude envers les participantes, participants, conférencières, conférenciers et panélistes pour leur implication et leur participation au colloque annuel du CRMR.

Ouverture du colloque par Véronic Landry

Le colloque a débuté par la conférence de Francis Pronovost, Expert-conseil énergie et bâtiment chez Écobâtiment, qui a porté sur « Les matériaux dans le cycle de vie des bâtiments ». Cette présentation a traité de divers aspects liés aux matériaux de construction, tels que leur choix, leur durabilité, leur impact environnemental et leur contribution à l’efficacité énergétique des bâtiments. Il a discuté aussi des différentes étapes du cycle de vie des bâtiments, y compris la production, la construction, l’utilisation et la fin de vie des matériaux, tout en soulignant l’importance de prendre en compte ces facteurs dès la conception des bâtiments afin de favoriser la durabilité et de minimiser l’empreinte écologique. Merci à Antoine Harel pour l’animation de cette conférence.

Conférence de Francis Pronovost

Nos étudiantes et étudiants ont une fois de plus fait preuve de savoir-faire dans le transfert de leurs résultats de recherche visant à réduire l’empreinte carbone pour un avenir plus durable dans un langage clair et compréhensible. Cela démontre non seulement leur expertise dans leurs domaines respectifs, mais aussi leur capacité à partager leurs connaissances de manière accessible et engageante à un public plus large, ce qui contribue indéniablement à l’appréciation des avancées scientifiques.

La séance d’affiches a été particulièrement animée avec la présence de 31 affiches, permettant des échanges et des discussions stimulantes pour les présentatrices et présentateurs dans un cadre d’échanges dynamiques avec les participants. Les étudiantes et les étudiants sont évalués par un panel de juges composé de professeures et professeurs, de professionnels et professionnelles de recherche, et des stagiaires postdoctoraux et postdoctorales. Merci de votre soutien, chers juges, durant cet événement.

Grâce au soutien du CRMR, quatre prix ont pu être offerts aux membres étudiants, récompensant la qualité de leurs affiches scientifiques!

Séance d’affiches d’étudiantes et d’étudiants du CRMR

L’après-midi a été réservé à une série de conférences de différents CCTT, animées par Charles Breton, suivi d’une discussion enrichissante autour d’une table ronde sur des projets de recherche, des produits innovants et des initiatives visant à façonner un avenir plus durable et à réduire l’empreinte carbone, en particulier dans le contexte des changements climatiques.

La première conférence de Jean-Philippe Jacques, directeur chez Innofibre a porté sur « L’économie biosourcée : refaçonner la chaîne de valeur avec panache! ». La deuxième conférence a été menée par Houssein Awada, directeur scientifique chez Inovem, et elle a abordé les « Initiatives visant à réduire l’empreinte carbone ». Pape Diouf, codirecteur général du Serex, nous a présenté « Les initiatives de Serex pour un avenir durable & circulaire ». L’objectif de ce mariage scientifique avec les CCTT est de créer des rapprochements entre les domaines d’expertise et par conséquent de créer de nouvelles collaborations de recherche dans un avenir proche.

Conférence de Jean-Philippe Jacques 


Conférence de Houssein Awada 

Conférence de Pape Diouf 

La dernière activité de la journée est une table ronde qui couvre un large éventail de sujets en lien avec le thème du colloque «Braver le climat : refaçonner la chaîne de valeur avec panache!». Cette table ronde a été animée par Nancy Gélinas, la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Les participants de la table ronde étaient: Nadia Lehoux, professeure à la Faculté des sciences et de génie, Université Laval; Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière, Ressources naturelles Canada et Pierre Valois, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

L’objectif principal de la table ronde était de discuter de comment améliorer l’efficacité économique, environnementale et sociale pour la chaîne de création de valeur des matériaux renouvelables dans un contexte de changements climatiques. Plusieurs idées et initiatives ont été abordées, notamment l’intégration de l’économie circulaire aux pratiques actuelles:  la mise en place de stratégies innovantes pour des changements rapides et cohérents avec les objectifs des changements climatiques, le rôle des entreprises dans la transition vers une chaîne de création de valeur plus durable et le potentiel de secteur des bâtiments pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 au Canada.

En mettant en œuvre ces idées et en promouvant la recherche sur les technologies durables ainsi qu’en soutenant les solutions et les initiatives innovantes, nous pouvons tous, organismes gouvernementaux, entreprises et universités (chercheur.e.s et étudiant.e.s) contribuer de manière significative à la transition vers une chaîne de création de valeur plus durable au Canada ! Avec ça Nancy a conclu la table ronde du colloque.

De gauche à droite: Pierre Valois, Yan Boulanger et Nadia Lehoux

Avant de finir la journée avec un cocktail convivial rassemblant toutes les présences dans une grande salle pour échanger et approfondir leurs connaissances, Pierre Blanchet, codirecteur du CRMR et professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de la FFGG, a clôturé le colloque en remerciant le comité organisateur pour leur travail acharné et leur engagement envers la réussite du colloque. Il a également remercié les participantes et les participants (conférencières et conférenciers, étudiantes et étudiants gradués, stagiaires postdoctorales et postdoctoraux, professeures et professeurs, employées et employés) pour l’implication, le partage et l’échange des idées constructives, et il a exprimé sa grande volonté de promouvoir des collaborations avec les différentes parties prenantes.

Véronic Landry, directrice du CRMR, a clôturé en beauté le colloque en annonçant la liste des gagnantes et des gagnants des prix de concours d’affiches.

Toutes nos félicitations et bravos à nos gagnantes et gagnants des prix étudiants :

  • Gym Clerc Lentsolo Yalli a gagné le prix de la meilleure affiche scientifique (350 $)!
  • Jeremy Piggot Navarrete a gagné le prix de la deuxième meilleure affiche scientifique (250 $)!
  • Manon Beaufils-Marquet a gagné le prix de la troisième meilleure affiche scientifique (150 $)!
  • Amirouche Sadaoui a remporté le prix coup de cÅ“ur (50 $)!

 À gauche: Gym Clerc Lentsolo Yalli

 De gauche à droite: Jeremy Piggot Navarrete et Évelyne Thiffault 

De gauche à droite: Manon Beaufils-Marquet et Nancy Gélinas

De gauche à droite: Amirouche Sadaoui et Pierre Blanchet

Le comité organisateur du colloque annuel du CRMR 2023

La réalisation et le succès de ce colloque sont dus à la persévérance et l’implication d’un petit groupe de personnes qui a travaillé sans relâche depuis le mois de juin 2023 : Véronic Landry, Pierre Blanchet, Besma Bouslimi, Antoine Harel, Charles Breton, Alex Mary, Amirouche Sadaoui, Assira Keralta, Maxime Parot, Jeremy Michael Piggot Navarrete, Liza Abid, Vahideh Akbari, Dario Samper Hernandez, Caroline Trahan et Sylvie Langevin.  Leur dévouement et leurs contributions collectives ont sans aucun doute joué un rôle crucial dans la concrétisation de cet événement mémorable.

Remerciements

Le comité organisateur exprime sa profonde gratitude envers toutes les participantes, tous les participants, ainsi que les conférencières et conférenciers, pour leur engagement exceptionnel et le partage enrichissant des résultats de divers projets de recherche et de développement lors de cet événement. Les différentes perspectives, idées novatrices et expériences partagées ont contribué à faire de ce colloque une expérience significative et fructueuse pour l’ensemble de la communauté présente. Nous espérons que cette expérience vous a été aussi enrichissante, et nous anticipons avec enthousiasme de futures collaborations fructueuses.

Un grand merci aussi à notre graphiste Julie Ferland, Luc Germain et Maylis Carrère pour la fabrication des cocardes en bois des conférencières et conférenciers et à l’équipe qui a contribué au support logistique et technique du colloque: Mireille Racine et Kaven Després! Un grand merci aussi à Jenny McKenzie pour son aide dans la préparation du cocktail!

Responsable de communiqué: Besma Bouslimi

Crédit photo: Antoine Harel et Besma Bouslimi


Partager: