Formation sur l’éthique de la recherche et la conduite responsable en recherche

22 février 2022

Date : mardi 22 février 2022, 9h à 11h50
Formatrice : Judith Paquet, agente à la conduite responsable au Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (UL).

Formation en ligne présentée dans le cadre des cours GGR-4026 et GGR-7026 «Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales ».

Public cible: Étudiantes et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

La conduite responsable en recherche, l’éthique en recherche, l’intégrité académique, l’éthique avec les humains, c’est quoi la différence ? Qu’est-ce que le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL)? En tant qu’étudiante et étudiant à l’Université Laval, quelles sont mes responsabilités et obligations en termes d’éthique? L’approbation éthique, est-ce uniquement pour la collecte de données? Quelles sont les bonnes pratiques qui contribuent à atténuer les risques et les enjeux éthiques? Combien de projets de recherche sont refusés par les CERUL ? La fraude scientifique, est-ce une légende urbaine? Pour apporter un éclairage à ces questions, la séance du 22 février 2022 (de 9h à 11h50) proposera un survol de l’écosystème actuel de la recherche, sa complexité et ses enjeux éthiques, de même que des valeurs et des ressources qui permettent de maintenir des conduites exemplaires dans un tel contexte.

Inscription nécessaire en cliquant ici

Un lien Zoom vous sera envoyé au plus tard la veille de la formation.

Lectures suggérées :

Chapitre 1, 9 et 10 de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018)

Au plaisir de vous y voir!