Formation gratuite РNouvelles M̩thodes de communication

2 mai 2022

Activité organisée par le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec (Réseau MRQ), en collaboration avec le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval. Elle se déroulera en deux séances:

• Séance 1- Le mardi 17 mai 2022, de 9h30 à 11h30 (introduire des concepts et éléments clés de la communication scientifique).
  • Séance 2- Le jeudi 19 mai 2022 de 9h 30 à 11h 30 (activité pratique- présentation d’une illustration scientifique, une affiche, des graphiques, etc. selon les besoins des participants).

Affiche_F

Événement hybride, en Français!

Sur place: Salle Gilbert-Tardif (GHK-2320-2330) dans le Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval.

En ligne – Zoom: https://bit.ly/3777Pkb

INSCRIPTION NÉCESSAIRE!

Formateur : Jacopo Profili, professionnel de recherche au CERMA.

Leticia Marin De Andrade, étudiant au doctorat, Laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie de l’Université Laval.

Public cible : Communauté étudiante aux cycles supérieurs, corps professoral et personnel de recherche!

Le CRMR et le Réseau MRQ vous conviennent à cette formation pour découvrir et exploiter les nouvelles méthodes de communication et pratiquer ! En bref, voici les éléments qui seront explorés dans le cadre de la formation:

S̩ance 1 РLe 17 mai 9h 30-12h 00

• Partie 1 : Les bases de la communication scientifique
  • Partie 2 : Perspectives en communication scientifique – intervention, astuces et témoignages avec des potentiels invités: Laurent Dallaire (Innodal), Emilie Dubois (Impakt Scientifik), Richard Vallerand (Curium et Vallerand Illustrations) et Nathalie Grandvaux (Professeure du département de biochimie et médecine moléculaire – CRCHUM).

Séance 2 – 19 mai, 9h30-11h30

Activité pratique: Établir une stratégie de communication réussie (présentation d’une illustration scientifique, une affiche, des graphiques, faire son pitch, etc.). Les étudiants (ou chercheurs, professionnels, etc.) devront choisir un exemple réel d’un type de communication scientifique qu’ils veulent améliorer! Il faut donc venir avec des exemples concrets pour pratiquer les notions abordées dans la première séance!

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Des questions ou des commentaires ? Adressez-vous à besma.bouslimi.1@ulaval.ca