Formation : Faire des dessins vectoriels avec Inkscape

9 mars 2022

Activité organisée par le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec (Réseau MRQ), en collaboration avec le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval.

Mercredi 9 mars 2022, de 13h00 à 16h00 – Événement hybride (à confirmer selon la situation sanitaire), en Français. Salle à confirmer si l’événement est hybride.

INCRIPTIONS NÉCESSAIRE

Formateur : André Soro, étudiant au doctorat en sciences forestières au CRMR de l’Université Laval.

Public cible : Corps professoral, communauté étudiante aux cycles supérieurs et personnel de recherche

Le CRMR et le Réseau MRQ vous convient à cette formation qui vous outillera afin de réaliser des dessins vectoriels à partir du logiciel Inkscape. Tout au long de l’atelier, vous serez invités à faire des exercices se mise en pratique des connaissances. SVP, avant la formation, téléchargez le logiciel au lien suivant : https://inkscape.org/fr/

En bref, voici les éléments qui seront explorés dans le cadre de la formation :

• Introduction : dessin matriciel VS dessin vectoriel
  • Formes simples, contours et remplissage
  • Redimensionnement/rotation/translation
  • Forme complexes, nÅ“uds, tangentes et courbes de Bezier
  • Groupage dégroupage des objets
  • Alignement et distribution des objets
  • Texte
  • Opération géométriques (union, différence, division, exclusion)
  • Export de graphique R en svg et retouche dans inkscape

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!