Forêt, biomasse et bioénergie : une analyse comparative entre la Colombie-Britannique et le Québec!

29 février 2024

Activité organisée par le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables– 26 février 2024

Vous pouvez consulter la présentation et accéder à l’enregistrement de la conférence de Claudie-Maude Canuel ci-dessous:

À propos de la conférencière et le contenu de la présentation

Claudie-Maude Canuel, ingénieure forestière et doctorante en sciences forestières, Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG). Son doctorat porte sur l’intégration de l’approvisionnement en biomasse forestière aux opérations de récolte pour la production de bioénergie et s’intègre dans le cadre d’atténuation des changements climatiques.  Elle est affiliée au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada et  travaille sur plusieurs projets en lien avec les chaînes de valeur de bioénergie forestière de l’Est du Canada depuis 2019.

En automne 2023, elle a réalisé un stage à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver pour en apprendre plus sur les chaînes de valeur de bioénergie forestière dans l’Ouest canadien et de comprendre le contexte social, économique et écologique dans lequel elles s’insèrent. Sa conférence a abordé une analyse comparative de l’essor de chaînes de valeurs de bioénergie forestière entre la Colombie-Britannique et le Québec, en mettant l’accent sur les activités du secteur forestier. Alors que la Colombie-Britannique semble bénéficier d’infrastructures et de savoir-faire opérationnel, le Québec pourrait tirer avantage de son historique de collaboration.

La conférencière tenait à exprimer sa profonde gratitude pour le soutien  financier et moral!


Partager: