Félicitations aux participant.es du concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes » – édition 2024!

20 mars 2024

C’est le 18 mars que se tenait l’édition 2024 du concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes » dans la cafétéria du Pavillon l’Abitibi-Price. Nous tenons à féliciter les 8 candidat.e.s du volet francophone ainsi que les 4 candidat.e.s du volet anglophone de s’être prêté.e.s au jeu qui demande beaucoup de courage et de préparation!

Voici les deux grandes finalistes de la soirée qui représenteront la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) aux concours institutionnels du 26 mars prochain (en webdiffusion en direct sur la chaîne YouTube de la FESP dès midi) :

• Alex Mary pour la meilleure présentation francophone (Trinquons aux adhésifs biosourcés, direction de Véronic Landry et Pierre Blanchet) et l’un des coups de cÅ“ur du public. Elle se mérite deux prix de 180$ (prix du CRMR et du CEF).
  • Vahideh Akbari pour la meilleure présentation en anglais (Let’s dance on the denser floor,  direction de Véronic Landry) et l’un des coups de cÅ“ur du public. Elle se mérite deux prix de 180$ (prix du CRDIG et de la FFGG).

De gauche à droite: Vahideh Akbari et Alex Mary

Des remerciements tout particuliers à Alexandre Morin-Bernard qui a su animer la soirée avec brio, à Marc Gervais et  Janani Sivarajah, pour avoir osé jouer au duel des professeurs, ainsi qu’à nos trois juges pour leurs évaluations et commentaires tout au long de la soirée: Rémi Georges, Francis Roy et Marie-Hélène Vandersmissen.

Animateur: Alexandre Morin-Bernard

Juges, de gauche à droite:  Rémi Georges, Francis Roy et Marie-Hélène Vandersmissen.

Merci au public enthousiaste qui s’est déplacé en grand nombre. Nous vous remercions pour votre engagement dans la vie facultaire!

Nous tenons aussi à remercier la Semaine des sciences forestières (SSF), le Centre d’études de la forêt (CEF), le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) et le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) pour leur engagement continu dans cet évènement.

Ci-dessous figure la liste exhaustive de toutes les participantes et de tous les participants au concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes » de l’année 2024 ! Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers toutes les candidates et tous les candidats pour avoir accepté ce défi, démontrant ainsi un engagement et un courage remarquables. Nous tenons particulièrement à remercier les étudiantes et les étudiants membres du CRMR (Liza Abid, Sandra Abou Haidar, Marius Le Maréchal, Alex Mary, Vahideh Akbari et Sanjoy Roy) pour leur excellente représentation de notre Centre.

Participantes et participants au volet francophone :

• Liza Abid – La Lignine : Une Épopée Écologique
  • Sandra Abou Haidar – Traitement du bois au plasma froid: une approche innovante pour un avenir durable
  • Marie Alibert – Les lacs nordiques en mutation !
  • Dominic Bartolacci – Fosses de plantation : Sol aéré et arbres qui feront rêver
  • Marius Le Maréchal – Carbone biophysique en milieu urbain: considerations biophysiques et socio-économiques
  • Alex Mary – Trinquons aux adhésifs biosourcés !
  • Élisabeth Petitclerc – Contribution au plan d’aménagement forestier intégré Atikamekw de Wemotaci
  • Yassmine Zada – Comment faire passer l’eau dans les ponceaux ?

Participantes et participants au volet anglophone:

• Vahideh Akbari – Let’s make the wood harder
  • Sanjoy Roy – Evaluating ‘climate-smart silviculture’ for mitigating carbon emissions in the Balsam Fir-White Birch forests in Quebec under climate change
  • Negar Shabanpour – Identifying urban human GHG-activities through place-based Textual content
  • Danesh Shokri – Development of Innovative Geospatial Data Collection Technologies in Urban Intelligence and Mobility