C’est avec une grande fierté que nous annonçons que le titre d’« ingénieur forestier de l’année 2022» est décerné  au professeur Alexis Achim, membre régulier du CRMR, dont il était directeur de 2017 à 2022, pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier.
En reconnaissance à ses preuves d’initiative, de leadership ou d’innovation et de ses travaux exceptionnels réalisés pour l’avancement du domaine forestier, Alexis Achim se voit décerner le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2022, par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, le 4 novembre 2022.
Alexis Achim (membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec) est professeur titulaire en sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval (UL), et Vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’UL. Ses travaux portent sur l’évaluation et la modélisation des effets des pratiques sylvicoles et des conditions environnementales sur la croissance des arbres et la qualité du bois, ainsi que la caractérisation des approvisionnements en bois. Il jouait un rôle clé dans création et le développement de plusieurs partenariats de recherche rassemblant plusieurs membres d’universités québécoises et canadiennes et d’organisations publiques et privées, notamment le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), et l’initiative pancanadienne Silva21 sur l’adaptation de la sylviculture aux changements globaux, financée par le programme Alliance-CRSNG. Il se spécialise également sur la valorisation des fibres issues de la matière ligneuse pour des produits innovants et des nouvelles applications, dont les matériaux antimicrobiens fonctionnels. Au cours des deux dernières années, il a contribué à la publication de plus d’une quinzaine d’articles scientifiques, dont l’article en libre accès « The changing culture of silviculture » qui a déjà un très haut impact sur la communauté scientifique. En mai 2022, il a aussi été responsable de l’organisation du congrès international Nondestructive Testing and Evaluation of Wood Symposium conjointement avec la Forest Product Society aux États-Unis qui s’est tenu à Québec. Son expertise interdisciplinaire à l’interface entre la foresterie et la science du bois a contribué à la formation d’une grande équipe de personnel hautement qualifié et à la publication de nombreux articles et rapports scientifiques. Le package R « lidR» , qui est amplement utilisé dans la communauté internationale de recherche, a été développé dans son laboratoire. Depuis 2020, il a reçu également de nombreux financements de plus de 13,5 millions de dollars et de plusieurs prix de recherche.
Responsable de communiqué: Besma Bouslimi