Félicitations à Zahra Hosseini pour sa soutenance de doctorat couronnée de succès!

19 juin 2024

Félicitations à Zahra Hosseini pour avoir brillamment soutenu sa thèse de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés le 18 juin 2024, sous la direction éclairée de Pierre Blanchet (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval) et de Bertrand Laratte (Arts et Métiers Institute of Technology, France). Sa thèse, intitulée « Positionnement de la construction en bois dans un esprit d’économie circulaire », examine l’intégration des constructions en bois dans le paradigme de l’économie circulaire, en mettant particulièrement l’accent sur les stratégies de fin de vie des matériaux de construction.

Bravo, Zahra, pour cette remarquable étape franchie dans votre parcours académique ! Nous vous souhaitons un avenir radieux, rempli de succès professionnels, de bonheur personnel, et de nombreux accomplissements

Les membres du jury étaient : Mme Véronic Landry (présidente, FFGG), M. Pierre Blanchet (directeur de recherche, FFGG), M. Bertrand Laratte (codirecteur de recherche, Arts et Métiers Institute of Technology, France), M. Jean-Luc Kouyoumji (examinateur externe, Institut technologique FCBA), M. Ben Amor (examinateur, Faculté de génie, Université de Sherbrooke) et M. Geraud Essoua (examinateur, Vertima).

De gauche à droite :  Bertrand Laratte, Pierre Blanchet, Zahra Hosseini, Ben Amor, Véronic Landry, Jean-Luc Kouyoumji et  Geraud Essoua.

Titre de thèse: Positionnement de la construction en bois dans un esprit d’économie circulaire

Résumé – L’adoption des principes de l’économie circulaire (ÉC) dans le secteur de la construction offre un changement transformateur d’une approche linéaire à une approche circulaire, caractérisée par la prolongation de la durée de vie des matériaux, la mise en Å“uvre de processus de fabrication plus intelligents et la valorisation des flux de déchets. Cette transition se traduit par une réduction des impacts environnementaux associés au secteur, favorisant ainsi une plus grande durabilité. Cette thèse, divisée en trois axes, examine l’intégration des constructions en bois dans le paradigme de l’économie circulaire, en mettant particulièrement l’accent sur les stratégies de fin de vie des matériaux de construction. Dans le premier axe, un cadre conceptuel a été proposé pour guider l’application de diverses stratégies de l’ÉC. Dans le deuxième axe, quatre systèmes de construction au Québec, Canada, ont été comparés à l’aide de la méthode d’évaluation du cycle de vie (ACV), basée sur les stratégies actuelles de fin de vie, et lorsque la circularité des matériaux a été augmentée à la fin de vie. Enfin, le troisième axe s’est concentré sur le développement de pistes circulaires pour intégrer davantage de stratégies de l’ÉC dans les pratiques actuelles de fin de vie dans le secteur de la construction.

Dans le premier axe, tout d’abord, une définition de l’ÉC a été élaborée dans les limites de cette étude. Ensuite, sur la base de la définition, un cadre conceptuel a été développé. Ce cadre a montré comment différentes stratégies d’économie circulaire pourraient être appliquées à la fin de vie des matériaux de construction et comment leur application devrait être évaluée.

Le deuxième axe a comparé quatre systèmes de construction courants (bois massif, béton, acier et ossature légère) au Québec, Canada, en utilisant la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV). L’analyse, menée dans divers scénarios, a révélé que les pratiques de fin de vie des résidus de construction, démolition et rénovation (CRD) au Québec ont actuellement une circularité très faible. Les résultats de cet axe ont montré que malgré des taux de recyclage plus élevés des résidus de CRD dans d’autres régions, les gains environnementaux restaient relativement faibles et que l’application de l’ÉC ne doit pas se limiter à l’augmentation de la stratégie de recyclage. De plus, la structure en ossature légère a démontré des impacts environnementaux inférieurs dans tous les scénarios, tandis que la structure en bois massif présentait un potentiel significatif de réduction des impacts avec une circularité accrue en fin de vie.

Dans le troisième axe, des pistes circulaires à court et à long terme ont été développées pour le bâtiment en bois massif, identifié comme ayant plus de potentiel pour réduire les impacts environnementaux avec une plus grande circularité. Ces pistes ont décrit quatre pratiques détaillées de fin de vie pour chacun des résidus de CRD du bâtiment étudié, ce qui a entraîné une diminution remarquable dans les catégories d’impact du changement climatique et le l’eutrophisation par rapport aux pratiques actuelles de fin de vie au Québec. Les pistes à court terme proposaient une augmentation optimisée de la circularité des pratiques actuelles de fin de vie, tandis que les pistes à long terme encourageaient des changements dans la sélection des matériaux et le développement d’infrastructures pour appliquer des niveaux de circularité plus élevés dans le secteur de la construction.


Partager: