Félicitations à Maylis Carrère pour le premier prix du concours d’affiches du «Colloque étudiant 2023 du CRIBIQ»!

15 décembre 2023

Félicitations à Maylis Carrère qui a remporté le premier prix du concours d’affiches lors du Colloque étudiant 2023 du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ)!

Maylis Carrère, candidate au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval sous la direction de la professeure Véronic Landry, a eu l’occasion le 30 novembre 2023 de participer à la 6e édition du colloque étudiant du CRIBIQ à Victoriaville, avec pour thème « La bioéconomie québécoise : défis, enjeux et solutions pour un avenir durable». Dans le cadre de cet événement, elle a pu présenter les résultats de ses recherches portant sur le «Développement de revêtements biosourcés pour les produits de bois extérieurs» sous forme d’affiche scientifique et interagir avec les participantes et participants, ce qui lui a valu le premier prix du concours d’affiches.

Bravo Maylis, ce prix récompense vos efforts et votre détermination!

RÉSUMÉ

Le bois est un matériau naturel qui présente de nombreuses propriétés physiques et mécaniques intéressantes, telles que la résistance aux changements thermiques et la capacité d’isolation, ce qui le rend apte à être utilisé comme matériau de construction. Dans le secteur du bâtiment, il est notamment utilisé comme revêtement extérieur. Le bois peut toutefois être fragilisé par les conditions climatiques (vent, pluie, soleil, écarts de température) et par les micro-organismes. Pour conserver leurs propriétés et leur esthétique, les surfaces extérieures en bois sont généralement protégées par un revêtement. Les revêtements à base d’eau sont le plus souvent préparés à l’aide de la technologie de polymérisation en émulsion. Jusqu’à présent, la plupart des latex ont été préparés à partir de produits pétrochimiques (monomères d’acrylate, par exemple). Pour réduire l’impact environnemental de ces revêtements, l’utilisation de matières premières biosourcées est envisagée. L’objectif principal de ce projet est de développer un revêtement pour le bois extérieur à partir de matières premières locales biosourcées. Des extractibles du bois seront fonctionnalisés avec des groupement (meth)acrylates et ensuite polymérisés par miniémulsion pour créer des latex biosourcés. La température de transition vitreuse et la taille des particules de latex ont été déterminées par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et diffusion dynamique de la lumière. L’intégration des monomères biosourcés (meth)acrylés a été confirmée par chromatographie (Py-GC-MS).