Toutes nos félicitations à Mahdiar Dargahi, étudiant au doctorat en génie civil sous la direction de Luca Sorelli, pour sa sélection en tant que finaliste du prestigieux concours « Science Exposed», organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)!
Ce concours met en lumière la beauté et la complexité de la science à travers des images captivantes. Parmi les 20 images sélectionnées cette année, celle de Mahdiar Dargahi se démarque par sa capacité à susciter la curiosité, l’émerveillement et la fascination pour la science.
Nous sommes fiers de voir le travail et le talent de Mahdiar reconnus à un tel niveau, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite du concours.
Merci à Mahdiar Dargahi d’avoir brillamment représenté le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval dans ce concours!
A micro-crafted marvel of fused silica- « Cement and concrete manufacturing generate about 10% of the world’s CO2 emissions, so there is a real need to find greener alternatives. To gain a more comprehensive understanding of cement paste, the binder agent in concrete, we applied a novel testing method using a versatile nanoindenter, an instrument that helps determine the mechanical properties of materials at the micro-scale. We performed several tests (e. g. creep—or slow deformation—, compression and splitting) on microscale-sized samples in the shape of cubes or prisms. When using a nanoindenter, we need to pay careful attention to the instrument’s thermal drift (temperature variation) since it may lead to inaccurate readings. To measure the drift, we fabricated a grid of micro-prisms (150×150×300 µm) made of fused silica using a specialized micro-dicing saw. The grid (shown on the image) served to measure thermal variation before conducting the main tests, therefore guaranteeing precision in the microscale mechanical property evaluations ».
Une merveille de silice fondue microfabriquée- « La fabrication du ciment et du béton génère environ 10 % des émissions mondiales de CO2, ce qui souligne la nécessité de trouver des alternatives plus écologiques. Afin de mieux comprendre la pâte de ciment, l’agent liant dans le béton, nous avons appliqué une nouvelle méthode de test en utilisant un nanoindenteur polyvalent, un instrument qui permet de déterminer les propriétés mécaniques des matériaux à l’échelle microscopique. Nous avons effectué plusieurs tests, tels que le fluage (déformation lente), la compression et la fission, sur des échantillons microscopiques en forme de cubes ou de prismes. Lors de l’utilisation d’un nanoindenteur, il est crucial de prêter attention à la dérive thermique de l’instrument (variation de température), car cela peut entraîner des lectures inexactes. Pour mesurer cette dérive, nous avons fabriqué une grille de micro-prismes (150×150×300 µm) en silice fondue à l’aide d’une scie spécialisée pour la micro-découpe. La grille (illustrée sur l’image) a servi à mesurer la variation thermique avant de réaliser les tests principaux, garantissant ainsi la précision dans l’évaluation des propriétés mécaniques à l’échelle microscopique ».