Félicitations à Laurence Boudreault, récipiendaire de la Bourse Action climatique!

26 mars 2024

Nous sommes heureux d’annoncer que Laurence Boudreault a reçu la « Bourses Action climatique 2023 – 2024 », d’une valeur de 12 000 $. Cette prestigieuse bourse, accordée par le Comité consultatif sur les changements climatiques en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), est une reconnaissance bien méritée de son excellence académique et de l’importance de ses travaux dans la lutte contre les changements climatiques au Québec!

Laurence Boudreault poursuit actuellement ses études doctorales en sciences forestières à l’Université Laval et elle est membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Elle travaille sous la direction de Alexis Achim, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique  (FFGG) et membre du CRMR, et la sous-codirection de Maude Flamand-Hubert, professeure agrégée à la FFGG et membre du CRMR.

Son projet s’intitule « Guide des bonnes pratiques pour la mise en place d’un dialogue entre savoirs autochtones, recherche scientifique et actions gouvernementales, dans un but d’adaptation aux changements climatiques ». L’objectif est de faciliter la conciliation des connaissances et des perspectives variées des Peuples autochtones du Québec, des acteurs du milieu forestier et des décideurs politiques, en vue d’élaborer ensemble des stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Ce processus de coproduction vise à intégrer de manière harmonieuse les savoirs traditionnels et contemporains pour mieux répondre aux défis climatiques actuels.

Ces  travaux de recherche peuvent potentiellement générer des répercussions importantes à la fois sur le plan scientifique et sociétal. Elles sont susceptibles de renforcer les compétences en conseil scientifique en élaborant des recommandations destinées à appuyer les efforts du Comité consultatif sur les changements climatiques.

Félicitations, Laurence, pour cette remarquable réalisation et bonne continuation dans vos recherches!

Résumé du projet

La foresterie, secteur d’activité primordial au Québec, devra jouer un rôle quant à l’atteinte des objectifs de développement durable, de protection de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques. Par ailleurs, l’apport des savoirs autochtones et leur potentiel dans la lutte aux changements climatiques ont été amplement documentés dans les travaux scientifiques et ne sont plus à être démontrés.  La coproduction de savoirs, lorsqu’elle intègre différentes perspectives, représente un processus permettant d’obtenir une compréhension plus complète des enjeux, conduisant ainsi à l’élaboration de stratégies de réponse démocratiques, éclairées et bénéficiant d’une plus grande acceptation au sein de la population.  Cependant, les méthodes pour mobiliser ces connaissances et co-construire des savoirs pouvant être mis en Å“uvre dans le cadre de politiques publiques demeurent insuffisamment documentées et des obstacles persistent. Dans cette perspective, la proposition d’un guide s’avère nécessaire pour améliorer nos capacités en matière d’adaptation aux changements climatiques, en adoptant une approche authentique de coproduction.

Bourse Action climatique

Pour la deuxième année consécutive, le Comité consultatif sur les changements climatiques et les Fonds de recherche du Québec annoncent le lancement du programme de Bourses Action climatique. Ce programme a pour objectif de soutenir le développement et la mise en Å“uvre de politiques publiques visant à lutter contre les changements climatiques au Québec. Il s’adresse particulièrement aux étudiantes et étudiants de troisième cycle, dans le but de les inciter à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique.

Les projets retenus dans le cadre de ce programme de bourses devront apporter de nouvelles avancées scientifiques pour appuyer les efforts consultatifs du Comité. Ils aborderont une vaste gamme de sujets, couvrant aussi bien les aspects technologiques et sociaux que la santé publique et les approches artistiques. Les connaissances ainsi générées serviront à éclairer les décisions politiques et pourront avoir un impact significatif sur la société. Ce programme est ouvert à tous les doctorants inscrits dans une université québécoise. Les lauréats auront pour mission de mener un projet de recherche d’une durée de quatre à six mois, avec la possibilité que leurs résultats soient publiés sur le site Web du Comité.