Par Besma Bouslimi
Le 25 mars 2025, la grande finale institutionnelle du concours de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes » a rassemblé un public enthousiaste venu encourager les doctorantes et doctorants de l’Université Laval. Ce concours, reconnu à l’international, met à l’épreuve les compétences de communication scientifique des participants, qui doivent présenter leur sujet de recherche de manière claire, concise et captivante en seulement trois minutes!
🏆 Laura Chrétien, doctorante en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry, a brillamment conquis le jury et le public avec sa présentation intitulée « Les protéines au service des adhésifs ». Son exposé dynamique et accessible lui a permis de remporter le premier prix du volet francophone, ainsi que le prix du public. Grâce à cette victoire, aura l’honneur de représenter l’Université Laval lors de la finale nationale organisée par l’ACFAS, qui se tiendra à Montréal le 7 mai 2025.
Un immense bravo également à Lucie Dehon, doctorante en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry, qui a brillamment relevé le défi en volet anglophone, avec sa présentation « Transforming proteins into super-sticky wood adhesives ». Lucie a su captiver l’audience avec son dynamisme et la pertinence de son sujet de recherche !
Bravo à toutes les deux pour votre engagement, votre passion et votre talent exceptionnel en vulgarisation scientifique. Vous avez offert des prestations remarquables! Bonne chance à Laura pour la suite de son parcours à la finale nationale – nous sommes sûrs qu’elle continuera à briller!
Revivez la finale de l’Université Laval du concours en visionnant l’enregistrement disponible sur la chaîne YouTube de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Ne manquez pas la présentation de Laura Chrétien à la 25e minute, ainsi que celle de Lucie à la 58e minute: Ma thèse en 180 secondes 2025