Félicitations à Jiloul Abdessamad pour sa soutenance de doctorat couronnée de succès!

12 avril 2024

Félicitations à Jiloul Abdessamad pour avoir brillamment soutenu sa thèse de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés le 4 avril 2024, sous la direction éclairée de Pierre Blanchet à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), de l’Université Laval et Clément Boudaud à l’École supérieure du bois et des matériaux biosourcés de Nantes. Son projet, intitulé « Développement d’un composite structural à base des panneaux corrugués », ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du génie des matériaux.

Bravo Abdessamad pour cette remarquable réalisation dans votre parcours académique! Nous vous souhaitons un avenir empli de succès, de bonheur et d’accomplissements !

Les membres du jury étaient : M. David Pothier (président, FFGG), M. Pierre Blanchet (directeur de recherche, FFGG), M. Clément Boudaud (codirecteur de recherche, École supérieure du bois et des matériaux biosourcés, Nantes), M. Alain Cloutier (examinateur, FFGG), M. Sylvain Ménard (examinateur, Université du Québec à Chicoutimi) et M. Pedro Alexandre Conti Bandini (examinateur externe, Faculté de génie).

Titre de la thèse: Développement d’un composite structural à base des panneaux corrugués

Résumé

Aujourd’hui, les grandes structures en bois sont rendues possibles grâce à la présence sur le marché de matériaux en bois d’ingénierie très développés. Généralement, tous ces matériaux structuraux et leurs constituants sont de forme rectangulaire, pleine et droite, ou courbe. Il est rare de rencontrer une géométrie périodique, comme la forme ondulée, chez ces matériaux à base de bois, alors que cette géométrie est très courante dans les structures métalliques et les matériaux composites avancés. La configuration ondulée est considérée comme un mécanisme de renforcement mécanique très efficace qui permet d’améliorer la capacité portante et la stabilité d’une structure plate mince. Ce mécanisme est mis en évidence dans ce projet de recherche qui vise à concevoir et développer un composite structural à base de panneaux corrugués à base de bois afin de favoriser l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction au Canada.

Parmi les options de développement possibles, les produits Corrshield et Corrpack de l’entreprise Corruven constituent des matières premières de base permettant au présent projet la conception d’un nouveau matériau composite structural. Dans un premier temps, les panneaux corrugués ont été caractérisés au niveau de leurs propriétés mécaniques, afin d’explorer les potentiels et les limites de ces produits. En outre, les applications structurelles potentielles du composite à base de ces panneaux ont été identifiées. Dans un second temps, un cahier des charges a été établi pour un produit ayant une fonction structurale. Cette étape a été suivie par la conception de différents produits structurels possibles. Cette conception s’est accompagnée de prototypes du nouveau composite structural, qui ont été mis à l’essai afin de les caractériser. Le matériau composite optimisé a été caractérisé mécaniquement selon le potentiel d’application dans le bâtiment. Enfin, une évaluation numérique du matériau composite a été réalisée. Le but de cette évaluation est de valider les résultats de la caractérisation mécanique du matériau développé, et d’analyser et d’interpréter son comportement mécanique.