Félicitations à Jeremy Michael Piggot Navarrete pour la brillante soutenance de sa thèse de doctorat couronnée de succès!

4 décembre 2025

Félicitations à Jeremy Michael Piggot Navarrete , qui a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés le 2 décembre 2025!

Sa thèse, intitulée « Considérations d’efficacité énergétique de la qualité de l’enveloppe de systèmes préfabriqués », visait à évaluer les améliorations apportées par l’utilisation d’enveloppes préfabriquées en bois sur les performances hygrothermiques et énergétiques des bâtiments, comparativement aux systèmes traditionnels, dans des contextes climatiques actuels et futurs.

Cette réussite couronne un travail de recherche approfondi, mené avec rigueur et passion, sous la direction du professeur Pierre Blanchet (Université Laval).

Le jury, composé d’experts reconnus dans le domaine : Daniel Beaudoin (Université Laval), Alain Cloutier (Université Laval), Maria Beatriz Piderit Moreno (Universidad San Sebastián) et Franz Segovia Abanto (SEREX) , a salué la qualité et la portée des travaux du doctorant.

Bravo, Jeremy ! Cette réussite marque une étape majeure dans un parcours académique déjà riche en réalisations et en contributions inspirantes à la recherche en construction durable et en génie industriel.

Encore toutes nos félicitations !

Crédit photo : Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables

Résumé de la thèse: En raison du changement climatique, la réduction de la demande énergétique mondiale devient de plus en plus nécessaire. Le secteur de la construction étant responsable d’environ 40 % de la consommation mondiale d’énergie, il est indispensable d’explorer de nouvelles technologies à haute efficacité énergétique. Dans ce contexte, la préfabrication d’enveloppes est de plus en plus utilisée grâce à ses avantages évidents et à un meilleur contrôle de la qualité.

Les systèmes de panneaux muraux préfabriqués en bois sont fabriqués dans des conditions contrôlées au sein d’installations hors site. Pour cette raison, ils sont censés présenter de meilleures propriétés thermiques. Il est supposé que les enveloppes préfabriquées en bois permettent de réduire considérablement la demande énergétique des bâtiments. Cependant, ces panneaux sont installés sur site, où les conditions diffèrent de celles de l’usine, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des jonctions entre panneaux. De plus, la littérature scientifique sur ce sujet reste encore limitée.

L’objectif principal de cette recherche était d’évaluer les améliorations apportées par l’utilisation d’enveloppes préfabriquées en bois sur les performances hygrothermiques et énergétiques des bâtiments, en comparaison avec les systèmes traditionnels, dans des contextes climatiques actuels et futurs.

La méthodologie adoptée s’est articulée en trois étapes complémentaires. Dans la première étape, les performances hygrothermiques et l’étanchéité à l’air d’un système d’enveloppe traditionnelle en bois ont été analysées au moyen d’essais expérimentaux en laboratoire portant sur le transfert de chaleur et l’infiltration d’air. L’influence négative des défauts de construction sur site a également été quantifiée. La deuxième étape a porté sur l’évaluation de systèmes d’enveloppe composés de panneaux préfabriqués en bois, en appliquant la même méthodologie expérimentale que lors de la première étape. Enfin, la troisième étape a consisté en une analyse comparative de la demande énergétique associée à chaque type de système d’enveloppe (préfabriqué et traditionnel), réalisée au moyen de simulations énergétiques dynamiques à l’échelle du bâtiment. Cette analyse a intégré les conditions climatiques actuelles ainsi que des projections climatiques futures.

Les résultats obtenus ont permis de quantifier les gains apportés par l’utilisation de panneaux préfabriqués en bois dans les bâtiments, tant en termes de performance hygrothermique que de performance énergétique, et de formuler des perspectives quant à leur comportement dans des contextes climatiques futurs. Ils ont également permis d’identifier les éléments des différents systèmes d’enveloppe nécessitant des améliorations, en particulier les systèmes de jonction entre panneaux.

 


Partager: