Toutes nos félicitations à Emilie Lachance que s’est vu octroyer la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2023, soulignant l’excellence de ses résultats scolaires dans le cadre du programme de maîtrise en génie mécanique. Elle a obtenu à l’unanimité des membres du jury des notes excellentes pour sa mémoire.
Emilie Lachance fait partie du groupe de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), sous la direction de Pierre Blanchet et la codirection de Nadia Lehoux.
Le CRMR est très fier de vous et vous félicite chaleureusement pour cette réussite exceptionnelle. Nous sommes chanceux d’avoir le privilège de vous compter parmi l’équipe!
Son projet porte sur « la Conception d’un environnement de production automatisé pour la préfabrication de murs à ossature légère ».
Résumé du projet
Ce projet de recherche vise à mettre sur pied un environnement de production automatisé, permettant de réaliser la préfabrication de murs à ossature légère conçus et exploités par un entrepreneur général de la grande région de Québec, l’entreprise Oïkos Construction. Pour ce faire, un portrait du niveau d’automatisation de la construction préfabriquée dans la littérature sera d’abord dressé. Il s’agira ensuite de cartographier les processus de l’entreprise, puis de caractériser les étapes propres à la fabrication de murs à ossature légère. Il deviendra dès lors possible de concevoir des environnements de production, allant de peu à hautement automatisés, et de recourir à la simulation afin de comparer entre eux de tels aménagements et d’évaluer leurs forces et leurs limites. Il s’agira finalement de créer un cadre de mesure de la performance pour faciliter le suivi du nouveau système dans le futur. Les travaux permettront à Oïkos Construction d’avoir en main des outils concrets rendant possible le déploiement et le contrôle de la préfabrication de ses murs à ossature légère, tout en contribuant au positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché québécois et canadien de la construction.
Intérêt pour l’industrie . Des études récentes ont démontré que l’industrie de la construction demeure moins productive que d’autres secteurs d’activités, en plus d’être une industrie grandement polluante (Liu et al., 2021). Seulement au Canada, l’industrie de la construction a connu une décroissance de sa productivité au travail de 1,6% entre 2018 et 2019 (Gouvernement du Canada, 2021). Cette recherche apparaît donc comme un pas dans la bonne voie en proposant de mettre sur pied des outils qui favorisent un milieu de production plus productif et actuel pour l’industrie. La valorisation du matériau bois, de la construction hors-site et de la technologie s’avèrent également des avenues prometteuses pour le secteur afin de mettre sur pied des solutions durables qui répondent aux problèmes de faible productivité et de gaspillage du milieu.