Félicitations à Basma Ben Mahmoud pour la brillante soutenance de sa thèse de doctorat couronnée de succès!

30 octobre 2025

Félicitations à Basma Ben Mahmoud, , qui a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en génie industriel le 27 octobre 2025!

Sa thèse, intitulée « Développement d’outils d’aide à la décision pour améliorer la chaîne de valeur de la construction : de l’intégration des fournisseurs au choix contextuel des modes de réalisation », propose une approche novatrice et à fort impact pour optimiser la chaîne de valeur du secteur de la construction, un levier essentiel pour l’essor des bâtiments durables de demain.

Ce succès couronne un travail d’envergure, mené avec rigueur et passion, sous la direction de la professeure Nadia Lehoux (Université Laval) et la codirection des professeurs Pierre Blanchet (Université Laval) et Gabriel Jobidon (ÉTS Montréal).

Le jury, composé d’experts reconnus du domaine : Yan Cimon (FSA, Université Laval), Louis Gosselin (FSG, Université Laval), Pascal Forget (Université de Québec à trois rivières) et Mario Bourgault (Polytechnique Montréal) a salué la qualité et la portée des travaux de la doctorante.

Bravo, Basma ! Cette réussite marque une étape majeure dans un parcours déjà riche en réalisations et en contributions inspirantes à la recherche en construction durable et en génie industriel.

Résumé

Face à un contexte mondial instable et imprévisible, la chaîne de valeur de la construction se révèle de plus en plus vulnérable. Déjà reconnue pour sa fragmentation, sa discontinuité et la décentralisation des décisions entre ses nombreux acteurs, cette chaîne souffre d’un manque d’efficacité et de coordination. Tous ces aspects rendent le domaine de la construction, bien qu’un indicateur socio-économiques clé pour des nombreux pays, moins productif et plus sensible aux risques externes. Dès lors, les chercheures et les professionnels travaillent activement à identifier des approches novatrices pour rendre la chaîne de valeur plus efficace, connectée, et résiliente. Parmi les principaux enjeux identifiés figurent le manque d’intégration des fournisseurs, qui représentent les experts du marché, la nécessité d’une sélection rigoureuse du mode de réalisation des projets de construction qui définit les responsabilités des parties prenantes et influence le recours à des méthodes plus collaboratives et innovatives, ainsi que la négligence des critères liés à l’environnement externe dans le processus de prise de décision.

C’est dans cette optique que ce projet de thèse vise à développer des outils organisationnels et de planification afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur de la construction. Trois objectifs ont été définis pour concrétiser cette vision. Le premier objectif, conçu pour élaborer un cadre théorique illustrant les mécanismes clés qui favorisent l’intégration des fournisseurs dans la chaîne de valeur, a été atteint grâce à une revue systématique de la littérature. Visant à la fois l’industrie de la construction et les autres industries plus avancées, cette analyse a permis de mettre en lumière six leviers d’intégration. L’un d’eux, liés aux politiques contractuelles, constitue le socle du deuxième objectif. La deuxième phase de la thèse s’est ainsi concentrée sur le développement d’un outil d’aide à la décision, fondé sur un modèle d’optimisation multi-objectifs, visant à combiner l’affectation des modes de réalisation de projets avec la planification de ceux-ci tout en tenant compte des capacités internes en ressources humaines. Cette étape s’est appuyée sur une collecte de données combinant une revue de la littérature et une collaboration avec un grand donneur d’ouvrage public québécois. L’outil développé a démontré une flexibilité et une efficacité permettant son application dans des contextes industriels similaires. Le dernier objectif de ce projet a mis l’emphase sur les critères de l’environnement externe du projet tels que les contraintes politiques et économiques. Un second modèle d’optimisation a été développé, dans le but d’analyser l’impact de ces critères sur le choix des modes. La première étape inclut seulement les critères internes propres au projet et au donneur d’ouvrage, alors que la deuxième intègre également les critères externes. Des tests de sensibilités et des analyses de scénario ont permis de démontrer l’impact significatif de ces critères sur le choix des modes de réalisation, l’anticipation des risques et l’alignement avec les orientations gouvernementales. Une phase complémentaire a enrichi la démarche pour évaluer l’impact des critères associés à l’environnement externe à la fois sur le choix des modes de réalisation et la planification tout en testant quelques mesures d’atténuation de risques.

Ce projet de doctorat apporte ainsi une contribution à la fois théorique et pratique au domaine de la gestion de la chaîne de valeur de la construction, en mettant en lumière des leviers concrets pour favoriser l’intégration au plus tôt des fournisseurs dans cette chaîne et en mettant à la disposition des décideurs publics des outils d’aide à la décision flexibles et adaptables, pour orienter plus efficacement le choix des modes de réalisation des projets en considérant les conditions externes.


Partager: