Félicitations à Baptiste Giorgio, récipiendaire de la Bourse Action climatique!

20 mars 2024

Nous sommes heureux d’annoncer que Baptiste Giorgio a reçu la « Bourses Action climatique 2023 – 2024 », d’une valeur de 12 000 $. Cette bourse, octroyée par le Comité consultatif sur les changements climatiques en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), est une reconnaissance bien méritée de son excellence académique et de l’importance de ses travaux dans la lutte contre les changements climatiques au Québec!

Baptiste Giorgio est actuellement doctorant en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Il travaille sous la direction de Pierre Blanchet, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et membre du CRMR, et la sous-codirection de Aline Barlet, Maître de conférences à l’ENSAP UBordeaux.

Ses recherches portent sur la « Santé des occupants et perception sociale des constructions industrialisées et des constructions en bois ». Ces travaux sont susceptibles d’avoir un impact scientifique et sociétal significatif, et contribueront au développement de compétences en conseil scientifique grâce à l’élaboration de recommandations visant à soutenir les travaux du Comité consultatif sur les changements climatiques.

Félicitations, Baptiste, pour cette remarquable réalisation et bonne continuation dans vos recherches!

Le Comité consultatif sur les changements climatiques et les Fonds de recherche du Québec lancent pour une deuxième année consécutive le programme de Bourses Action climatique. Ce programme vise à soutenir l’élaboration et la mise en Å“uvre de politiques publiques de lutte contre les changements climatiques au Québec. Il s’adresse spécifiquement aux étudiantes et étudiants de troisième cycle, dans le but de les encourager à contribuer activement à l’action climatique.

Les projets sélectionnés dans le cadre de ce programme de bourses devront apporter de nouvelles connaissances scientifiques pour soutenir le travail consultatif du Comité. Ils couvriront un large éventail de sujets, allant des dimensions technologiques et sociales à la santé publique et aux approches artistiques. Ces connaissances seront utilisées pour éclairer les politiques publiques et pourront avoir un impact significatif sur la société.

Ce programme est ouvert à tous les doctorants inscrits dans une université québécoise. Les bénéficiaires seront chargés de mener un projet de recherche d’une durée de quatre à six mois, avec la possibilité que leur travail soit publié sur le site Web du Comité.