Félicitations à Antoine Harel qui a remporté une bourse d’études supérieures du CRSNG– doctorat (ES D), d’une valeur de 63 000 dollars!

31 mai 2023

Nous sommes heureux d’annoncer qu’un doctorant du centre de recherche sur les matériaux renouvelables, Antoine Harel, a obtenu une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)-doctorat (ES D), d’une valeur de 63 000 dollars répartie sur une période de 3 ans, pour son projet de thèse sur l’« impact du transport de l’électricité sur la dynamique du carbone et de la végétation dans les forêts québécoises».

Appartenant à l’équipe de Team Carbone, Antoine travaille sous la direction d’Evelyne Thiffault et la codirection de David Paré. Il s’est démarqué par son excellence académique et son leadership exceptionnel en recherche!

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) soutient l’excellence en recherche en aidant financièrement les étudiantes et étudiants de haut calibre à entreprendre ou à poursuivre un programme de doctorat admissible dans un domaine des sciences naturelles ou du génie.

Le CRMR est très fier de cette excellente nouvelle ! Bravo Antoine pour cette remarquable réussite  et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos études et votre carrière !

Résumé du projet

L’empreinte carbone de l’hydroélectricité québécoise ne prend pas en compte la dynamique du carbone biogénique du système de transport de l’électricité au Québec. Or, nous avons près de 41 000 km de ligne à haute tension au Québec, et ce, principalement en milieu forestier. C’est donc sur cet enjeu que j’interviens avec mon projet de doctorat. Mon objectif est de déterminer comment une ligne de transport d’électricité, en tant que perturbation linéaire dans le paysage, influence la dynamique du carbone (flux de carbone du sol, croissance des arbres, microclimat, chutes de litières, taux de décomposition du bois et de la litière, etc.) dans des écosystèmes forestiers tempérés et boréaux de l’est du Canada. J’ai très hâte d’avoir des résultats à présenter. Merci CRSNG !