Nous sommes heureux d’annoncer qu’une doctorante du centre de recherche sur les matériaux renouvelables, Alex Mary, a obtenu une Bourse de doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT), d’une valeur de 84 000 dollars répartie sur une période de 4 ans, pour son projet de thèse sur le « développement d’adhésifs biosourcés pour les produits d’ingénierie en bois».
Elle s’est démarquée par son excellence académique et son leadership!  Bravo Alex et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre parcours scolaire!
Appartenant à  la  Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), Alex travaille sous la direction de Véronic Landry et la codirection de Pierre Blanchet.
Les bourses de doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec soutiennent l’excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures à entreprendre ou à poursuivre un programme de doctorat en recherche.
Nous sommes très fiers de cette excellente nouvelle et nous félicitons Alex Mary chaleureusement pour cette remarquable distinction!
Résumé du projet : La part mondiale du secteur du bâtiment représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), lesquelles ont un impact majeur sur les changements climatiques. L’une des stratégies afin de pallier cette problématique est d’accroître l’utilisation du bois dans les constructions de bâtiments. Le bois est une ressource renouvelable, exploitée de manière durable au Québec, qui permet de capturer temporairement du carbone dans les bâtiments. Toutefois, les adhésifs utilisés pour la conception des structures en bois sont des adhésifs synthétiques qui reposent fortement sur l’utilisation de matériaux non renouvelables, comme le formaldéhyde qui est cancérogène. Les adhésifs polyuréthanes sont une alternative aux adhésifs à base de formaldéhyde. Ce projet vise à réduire les émissions de GES issus du domaine de la construction en développant des adhésifs polyuréthanes biosourcés à base de protéines, qui sont connues pour améliorer l’adhésion de l’adhésif sur le bois. Les sources de protéines sélectionnées pour ce projet sont des co-produits industriels : des résidus de meunerie, des drêches de microbrasserie, des carapaces de crevettes et de la poudre de lait écrémé.