Félicitations à Evelyne Thiffault, récipiendaire d’une subvention du Ministère des Ressources naturelles et des forêts!

26 février 2024

Félicitations à Evelyne Thiffault, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), qui a décroché une subvention du Ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MRNF), à titre de chercheuse principale pour mener des recherches en aménagement durable des forêts portant sur le « dépérissement de l’épinette blanche en plantation: Portrait statistique et causes dans la sapinière à bouleau blanc de l’Est ».

Ce projet de recherche bénéficiera d’un financement d’un montant de 217 170 $ sur trois ans du MRNF et pourra compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire et contribuera à la formation de deux étudiant.e.s en maîtrise.

Équipe de recherche:

L’équipe de recherche est composée de Evelyne Thiffault (demandeure principale, Université Laval), Mathilde Routhier (Ministère des Ressources naturelles et des Forêts), Nelson Thiffault (Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada et codirecteur scientifique du Réseau Reboisement Ligniculture Québec), David Paré (Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada) et Rock Ouimet (Direction de Recherche forestière).

Objectifs du projet

Ce projet a pour but d’analyser le phénomène de dépérissement de l’épinette blanche utilisée pour le reboisement dans la sapinière à bouleau blanc de l’Est, dans un contexte où cette essence constitue un élément clé des stratégies d’aménagement forestier de ce territoire. Plus spécifiquement, cette recherche  vise l’analyse des liens entre les conditions édaphiques, sylvicoles, climatiques et nutritionnelles et le dépérissement de l’épinette blanche utilisée pour le reboisement.

Les objectifs spécifiques sont les suivants, et correspondent chacun à un projet de maîtrise (MSc1 et MSc2):

1. Brosser un portrait statistique, à l’échelle du paysage, de l’occurrence (présence/absence) et de l’intensité (proportion de tiges affectées et degré de dépérissement) du dépérissement de l’épinette blanche tel que manifesté par la chlorose du feuillage dans les sites reboisés.
  2. Étudier, à l’échelle du site, l’effet des conditions climatiques et nutritionnelles sur l’occurrence et l’intensité du dépérissement de l’épinette blanche tel que manifesté par la chlorose du feuillage des sites reboisés.

Retombées du projet

En plus de la formation des personnels hautement qualifiés, les recherches en cours permettront non seulement de comprendre le portrait statistique et les causes du dépérissement de cette essence, mais aussi la gestion et la préservation des ressources forestières. Cela pourrait inclure des pratiques sylvicoles spécifiques ou des stratégies d’aménagement pour favoriser la résilience de l’épinette blanche. Les résultats de ce projet auront probablement aussi des implications directes sur les décisions de gestion forestière, permettant aux autorités et aux praticiens de prendre des mesures plus éclairées pour préserver et optimiser les ressources forestières.

Sur le plan environnemental, le projet contribuera à réduire les incertitudes liées aux stratégies d’aménagement forestier en fournissant des informations sur les limites d’utilisation et les seuils de tolérance de l’épinette blanche pour le reboisement. Cela pourrait aider à mieux adapter les pratiques forestières aux conditions changeantes. Les résultats permettront également d’alimenter la réflexion sur  les scénarios sylvicoles optimaux pour augmenter la séquestration de carbone en forêt et dans les produits du bois. Cela s’inscrit dans une perspective de lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, l’épinette blanche est une espèce centrale dans les stratégies d’aménagement actuelles, et son bois est hautement recherché par les usines de transformation. Les produits dérivés de l’épinette blanche ont une longue durée de vie, ce qui souligne son importance économique.

Bravo à Evelyne et son équipe pour leur engagement dans cette recherche cruciale pour la durabilité des écosystèmes forestiers. Restez à l’affût pour les publications réalisées dans le cadre de ce brillant projet !