Un fier succès pour l’édition 2023 de l’École d’été CIRCERB!

19 juin 2023

C’est sous le thème « Le bâtiment au cÅ“ur des enjeux climatiques » que s’est déroulée  l’édition 2023 de l’école d’été  de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), le 14 juin 2023. Soulignant les 10 ans de la Chaire, cette édition fut un franc succès ! Tenu dans la magnifique salle multifonctionnelle à structure en bois de la Base de Plein-Air Ste-Foy, l’événement a réuni 85 participantes et participants composés des étudiant.e.s, professeur.e.s et partenaires industriels et gouvernementaux de la Chaire.

La matinée fut une occasion de réseautage et de transfert de connaissances entre l’ensemble des intervenants et intervenantes, alors que dans l’après-midi, des conférenciers renommés comme M. Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec, M. Claude Foster, PDG de la Société d’habitation du Québec, M. Serge Cormier, vice-président à la construction aux Fonds immobilier de solidarité FTQ et Mme Silvia Garcia, vice-présidente réglementation et innovation à la Régie du bâtiment du Québec, sont venus s’exprimer sur leur vision, leur parcours et leur savoir-faire en lien avec le thème de la journée.

Cette nouvelle édition de l’école d’été du CIRCERB était une opportunité unique pour les étudiantes et étudiants pour élargir leur champ de compétences et développer leurs réseaux de contacts en échangeant avec des intervenants provenant d’horizons aussi divers que le monde académique et le milieu industriel et des affaires.  Elle fut également l’occasion de mettre en exergue l’importance de la construction en bois et du bâtiment durable comme outils de lutte contre les changements climatiques.

«Les milieux immobilier et bancaire doivent développer des critères d’évaluation environnementale pour guider leurs investissements » –Serge Cormier, vice-président à la construction aux Fonds immobilier de solidarité FTQ.

«L’harmonisation des codes est une démarche qui permettra au Québec d’être au cÅ“ur du processus de mise à jour du Code national du bâtiment (CNB) » –Silvia Garcia, vice-présidente réglementation et innovation à la Régie du bâtiment du Québec

«Au Québec, 87 % des émissions d’un bâtiment alimenté à l’hydroélectricité proviendraient de sa construction. Ces données montrent l’importance de s’attaquer non seulement à l’efficacité énergétique des bâtiments, mais surtout au carbone intrinsèque » – Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec.

«Face aux changements climatiques, il faut faire évoluer les pratiques. On peut travailler sur deux axes : réduire les émissions de GES provenant de l’énergie et des matériaux et augmenter la résilience des habitations » –Claude Foster, PDG de la Société d’habitation du Québec.

Le CIRCERB remercie ses partenaires et membres chercheurs collaborateurs et applaudit l’implication exceptionnelle de son équipe pour mener cette activité à une réussite remarquable!


Partager: