Deux étudiants du CRMR lauréats du Prix d’excellence étudiant Cecobois

28 février 2021

Bravo à Alexandre Morin-Bernard et Raphaël Bouchard (ancien étudiant du CRMR), les deux lauréats ex aequo du prix étudiant « projet de recherche » des Prix d’excellence Cecobois.

Alexandre Morin Bernard : Faisabilité technique d’un bois lamellé-collé composé d’espèces feuillues nordiques

Se penchant sur la faisabilité technique d’utiliser du bois feuillu dans un produit d’ingénierie structurale où le bois résineux est normalement de mise, ce projet de recherche présente un rapport étoffé qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part du jury. Il évalue la résistance en traction et au cisaillement ainsi que les propriétés mécaniques, dont le module d’élasticité et le module de rupture, afin de proposer les meilleures combinaisons d’assemblages, de géométries et d’adhésifs pour chacune des essences étudiées. Avec sa valeur de résistance plus élevée, le bois feuillu peut en effet élargir l’utilisation du bois lamellé-collé, offrant la vision d’un nouveau produit : un bois armé. Ce projet offrirait la possibilité d’utiliser davantage le bouleau jaune, une essence locale, et de lui redonner ses lettres de noblesse dans une utilisation à forte valeur ajoutée.

Raphaël Bouchard : Comportement en traction longitudinale d’assemblage multitiges encollées dans le bois lamellé-collé.

Tentant de répondre à un enjeu très actuel dans le domaine de la construction en bois, soit les assemblages, ce projet de recherche se penche sur l’utilisation de tiges encollées qui, bien qu’ayant fait leurs preuves depuis les années 80 en Europe, demeurent très peu utilisées en Amérique du Nord. Non seulement s’agit-il d’un excellent sujet de recherche, mais il a été réalisé en collaboration avec un partenaire industriel, Art Massif, afin de pousser les connaissances sur les assemblages nécessitant l’utilisation de plusieurs tiges encollées. Le jury salut le fait que les résultats expérimentaux et analytiques aient mené à une intégration dans un véritable projet de construction non résidentiel, soit l’usine d’Art Massif. Ceci ouvre la porte à une utilisation à plus grande échelle dans un futur proche.

Pour en savoir plus…


Partager: