Délégation officielle bordelaise à l’Université Laval- 6 septembre 2022

23 septembre 2022

Délégation officielle bordelaise à l’Université Laval-Québec

Facult̩ de foresterie, de g̩ographie et de g̩omatique РUniversit̩ Laval

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

Le 6 septembre 2022 M. Pierre Blanchet, professeur titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) et membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) accueillait  le maire de Bordeaux, M. Pierre HURMIC accompagné d’une importante délégation de représentants de différents milieux dont M. Christophe MATHIEU, directeur général du Centre Technique FCBA (secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement).

A cette occasion, M. Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et santé ainsi que professeur à la faculté des sciences de l’administration de l’UL; M. Alexis Achim, professeur titulaire et Vice-Doyen à la recherche – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG); Mme Véronic Landry, professeure titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur et directrice du CRMR; et M. Pierre Gagné, coordonnateur de CIRCERB ont présenté les différentes entités et activités de l’Université Laval (UL). M. Wassim Kharrat, expert-conseil construction bois au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP); M. François Boutin, coordonnateur ministériel aux affaires internationales et intergouvernementales – MFFP; Mme Christelle Debrauwer, directrice de laboratoire de Québec chez FPInnovations; et M. Olivier Montreuil, conseiller en affaires internationales et adjoint exécutif, Gouvernement du Québec, ont aussi participé à la rencontre et ont présenté les activités de leurs organismes respectifs.

Cette rencontre entre la délégation bordelaise et québécoise se faisait en marge d’une visite à la mairie de Québec avec laquelle la ville de Bordeaux est jumelée. Elle avait comme mission de tisser des liens entre les divers intervenants et acteurs des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels afin de renforcer et créer de nouvelles collaborations au niveau de la recherche et du développement entre Bordeaux et le Québec notamment dans le domaine de construction en bois, tout en relevant les multiples avantages de l’utilisation du matériau bois dans la construction dans un contexte de changements climatiques.

Dans un premier lieu, M. Cimon a parlé de l’importance de la recherche et de l’intérêt de l’UL de développer de nouvelles collaborations à l’échelle locale et internationale. M. Achim a présenté la mission de la FFGG et de son soutien continu à la recherche et le développement international. M. Gagné a présenté le CIRCERB, dont les matériaux biosourcés demeurent sa force motrice. Les projets de recherche du CIRCERB parviennent principalement des préoccupations des partenaires ou du milieu pratique et favorisent l’interaction entre les étudiants et les partenaires, ce qui permet aux étudiants de réseauter, de s’intégrer plus facilement sur le marché du travail et devenir des leaders dans leurs communautés.

Lors de cette première mission, les délégations bordelaise et québécoise ont pu se réunir afin d’en apprendre plus au sujet de la construction en bois, ces enjeux et ses épreuves, prévenant une collaboration fructueuse dans un avenir très proche entre Québec et Bordeaux.  Les participants ont joint ensuite une visite guidée des laboratoires du CRMR par Mme Landry et M. Gagné ainsi qu’une visite du stade Telus-Université Laval. La délégation a pris le temps de discuter avec les étudiants de divers projets porteurs autant au Québec qu’à l’international qui se réalisent au sein du CRMR.

Responsable du communiqué : Besma Bouslimi
Crédit photo: Besma Bouslimi