Conférence de Nishiyama Yoshiharu, intitulée « Thermodynamique et description moléculaire du travail de gonflement du bois », le vendredi 15 mars 2024, à 10h- GHK 1350!

15 mars 2024

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables vous invite à la conférence de Nishiyama Yoshiharu, intitulée «Thermodynamique et description moléculaire du travail de gonflement du bois », qui se tiendra le vendredi 15 mars 2024, à 10h dans la salle 1350 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, à Québec.  La conférence sera en anglais et en présentiel.  Bienvenue à toutes et à tous!

Résumé de la conférence « Thermodynamique et description moléculaire du travail de gonflement du bois»

La paroi cellulaire du bois se rétracte lorsqu’elle est séchée et se dilate lorsqu’elle est gonflée par l’eau, dans la direction perpendiculaire à la direction dominante des microfibrilles. Cette déformation macroscopique a des implications pratiques dans l’utilisation quotidienne du bois et peut constituer un moteur d’actionnement passif. Cependant, les estimations quantitatives du travail potentiel du gonflement sont rares. Quelle est la charge de travail qu’un morceau de bois peut exercer par simple gonflement, et quels sont les moteurs de ce gonflement au niveau moléculaire ? Pour répondre à ces questions, j’aborderai la thermodynamique classique du gonflement et les énergies d’interaction moléculaire entre l’eau et les composants du bois.

 À propos de conférencier

Nishiyama Yoshiharu, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), Centre de recherche sur les macromolécules végétales (CERMAV), Grenoble, France. Ses recherches portent sur l’étude et la modélisation des interactions moléculaires et des structures des matériaux, en utilisant la technique de diffraction des rayons X/neutrons. De façon plus spécifique, les sujets de ses travaux sont le raffinement de la structure cristalline des polysaccharides à l’aide de la diffraction des rayons X et des fibres neutroniques; l’étude de la structure d’ordre supérieur du bois et de sa modification et le rapprochement entre la modélisation moléculaire et les données expérimentales.

Cet événement est organisé par le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables

Pour toutes questions à propos de l’événement, veuillez contacter Besma Bouslimi (besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca)


Partager: