Conférence de Meng Gong sur « Les contraintes dans le bois »!

1 août 2024

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables vous invite à la conférence de M. Meng Gong, intitulée « Les contraintes dans le bois », qui se tiendra le jeudi 1 er août 2024 à 11h, dans la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, à Québec.  La conférence sera en anglais et en présentiel.  Bienvenue à toutes et à tous!

Résumé de la conférence « Les contraintes dans le bois »

Cette présentation abordera les sujets liés aux contraintes, notamment les contraintes de croissance des arbres vivants et l’évolution de la résistance du bois depuis le niveau moléculaire jusqu’à la mise en Å“uvre de la conception actuelle. Elle présentera également brièvement les activités de recherche du Centre des sciences et technologies du bois de l’Université du Nouveau-Brunswick.

 À propos de conférencier

Meng Gong est professeur spécialisé dans les produits du bois innovants et l’ingénierie du bois au sein de la faculté de foresterie et de gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences et technologies du bois de l’Université forestière de Nanjing (Chine) et d’un doctorat en ingénierie du bois de l’UNB. Après avoir travaillé comme boursier JSPS à l’Université de Kyoto (Japon), M. Gong a rejoint l’UNB en 2003 en tant que chercheur au Wood Science and Technology Centre (WSTC), dont il a été le directeur (2008-2011, 2016-aujourd’hui). Il a été nommé Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en 2016 et dirige un programme de recherche de cinq ans sur les produits du bois avancés et la construction. M. Gong mène des recherches sur la qualité du bois, la modification du bois et les produits en bois d’ingénierie. Il se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation des produits du bois d’ingénierie et à leur utilisation dans la construction.

M. Gong a publié plus de 140 articles de recherche et plus de 80 rapports techniques sur la technologie et l’ingénierie du bois. Ses recherches actuelles portent sur les produits innovants en bois d’ingénierie, les petites maisons en bois mobiles/fixes et l’évaluation du cycle de vie des produits en bois et des bâtiments en bois.

M. Gong est membre votant de la Commission canadienne d’évaluation des matériaux de construction (CCÉMC) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) depuis 2017. Il est également l’un des neuf membres votants siégeant depuis 2008 au Scheme Committee, Canadian Construction Material Centre (CCMC), NRC, et est le seul membre spécialisé dans les produits du bois et physiquement situé dans le Canada atlantique.

En 2015, M. Gong a été élu membre de l’Académie internationale des sciences du bois (IAWS), une haute distinction reconnue internationalement dans la communauté des sciences du bois.


Partager: