Conférence de Joëlle Breton, sous le thème « Expressions québécoises »! – Le jeudi 30 mai 2024 à 11h.

30 mai 2024

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables vous convie à la conférence de Joëlle Breton, professionnelle de recherche pour le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), groupe de recherche associé à l’Université Laval. La Conférence est intitulée les « Expressions québécoises » et se tiendra le 30 mai 2024 à 11h, dans la salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, à Québec.

Bienvenue à toutes et tous!

Résumé de la conférence

Sur l’heure du midi, pour quelle raison dîne-t-on au Québec, alors qu’on déjeune en France? Pourquoi les Québécois et Québécoises peuvent-ils en avoir plein leur casque de faire des choses à la mitaine, alors que leurs homologues français en ont ras-le-bol de les faire à la main?

Le français québécois est une langue riche et vivante, dont le développement rend compte de la créativité linguistique de ses locuteurs et locutrices. À travers différents exemples ludiques, cette conférence fera office d’initiation à la linguistique historique et retracera les grandes étapes du développement du français québécois afin d’apporter des éléments de réponse à cette question si souvent posée : comment expliquer les différences entre le français québécois et le français « de France »?

À propos du conférencier

Joëlle Breton est diplômée en sciences du langage et possède une maîtrise en linguistique (M.A.). Depuis 2022, elle travaille comme professionnelle de recherche pour le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), un groupe de recherche affilié à l’Université Laval- Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), dont la mission est de jeter un éclairage historique sur le français en usage au Québec. Récemment, elle a contribué à la rédaction de l’album BD « La langue par la bande », paru en mars 2024, qui retrace avec humour l’origine de 28 expressions québécoises.

Cet événement est organisé par le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, en collaboration avec Charles Breton. Pour toute question concernant l’événement, veuillez contacter Besma Bouslimi (besma.bouslimi@sbf.ulaval.ca). Merci