Concours institutionnel « Ma thèse en 180 secondes »

29 avril 2021

Très populaire dans plusieurs universités à travers le monde, le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique.

En tout, 9 finalistes de niveau doctorat, sélectionnés au sein de leur faculté, feront un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils ne disposeront que d’une seule diapositive PowerPoint non animée. Le volet francophone comptera 6 finalistes et 3 finalistes participeront au volet anglophone. Le public sera invité à poser leurs questions en direct avec les doctorantes et doctorants et pourra voter afin de décerner le prix Coup de cœur à un finaliste de chacun des volets.

La finale francophone 2021 de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le 29 avril 2021 à 12h en format virtuel. Assistez à l’événement en direct sur YouTube.

Le CRMR sera bien représenté avec Solène Pellerin qui représentera la FFGG et Laurence Picard qui représentera la FSG

• Solène Pellerin – « Comment nos planchers peuvent-ils nous protéger d’un incendie? » Solène Pellerin est étudiante au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry (FFGG) et la directrice de cotutelle de Sophie Duquesne (Université de Lille).
  • Laurence Picard – « Développement d’une gamme de connecteurs universels pour l’industrie de la construction industrialisée. » Laurence Picard est étudiante au doctorat en génie mécanique à la Faculté des sciences et de génie sous la direction d’André Bégin-Drolet (FSG) et la codirection de Pierre Blanchet (FFGG).

www.fesp.ulaval.ca/appui-la-reussite/ma-these-en-180-secondes