CONCOURS FACULTAIRES « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

17 mars 2024

Cette année encore, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), en collaboration avec la SSF, le CEF, le CRMR et le CRDIG, organise le concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes » qui se tiendra dans le cadre de la Journée de la recherche étudiante de la Semaine des sciences forestières! Cette édition aura lieu en présentiel, à la cafétéria du pavillon Abitibi-Price, le 18 mars 2024, à compter de 17 h. De la pizza et des consommations seront vendues sur place.

Animation

L’animateur de la soirée sera Alexandre Morin-Bernard, professeur du Département des sciences du bois et de la forêt.

Participantes et Participants

Venez encourager les participantes et participants qui se disputeront les 3 prix en argent de 180 $ et la possibilité de représenter la FFGG au concours institutionnel de l’Université Laval! C’est vous, cher public, qui voterez pour le prix coup de cœur du public!

Nos participantes et participants au volet francophone :

• Liza Abid – La Lignine : Une Épopée Écologique
  • Sandra Abou Haidar – Traitement du bois au plasma froid: une approche innovante pour un avenir durable
  • Marie Alibert – Les lacs nordiques en mutation !
  • Dominic Bartolacci – Fosses de plantation : Sol aéré et arbres qui feront rêver
  • Marius Le Maréchal – Carbone biophysique en milieu urbain: considerations biophysiques et socio-économiques
  • Alex Mary – Trinquons aux adhésifs biosourcés !
  • Élisabeth Petitclerc – Contribution au plan d’aménagement forestier intégré Atikamekw de Wemotaci
  • Yassmine Zada – Comment faire passer l’eau dans les ponceaux ?

Nos participantes et participants au volet anglophone :

• Vahideh Akbari – Let’s make the wood harder
  • Sanjoy Roy – Evaluating ‘climate-smart silviculture’ for mitigating carbon emissions in the Balsam Fir-White Birch forests in Quebec under climate change
  • Negar Shabanpour – Identifying urban human GHG-activities through place-based Textual content
  • Danesh Shokri – Development of Innovative Geospatial Data Collection Technologies in Urban Intelligence and Mobility
  • Varvara Vladimirova –  Site fidelity in boreal caribou

Duel des profs

Cette année encore, deux professeurs s’affronteront pour le fameux duel amical des profs! Il s’agit de Marc Gervais, professeur au Département des sciences géomatiques et de Janani Sivarajah, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt. Les mêmes règles que pour les étudiantes et étudiants du concours s’appliqueront. Le public sera invité à voter.

Au plaisir de se voir le lundi 18 mars!

Comité organisateur MT180s FFGG

Samuel TremblayHugo Noel et Samuel Tremblay, Semaine des sciences forestières (SSF)

Sauphie Senneville – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Besma Bouslimi – Centre de recherche sur les matériaux renouvelables