Christian Dagenais et l’innovation dans le balado Cecobois : Vers l’essor des bâtiments en hauteur en bois!

27 septembre 2024

Dans le cadre de l’épisode 4 du balado « RÉALISER EN BOIS » de Cecobois intitulé « Les bâtiments en hauteur », le bois émerge comme un matériau innovant et compétitif. L’exemple emblématique de cette tendance est la tour MjøstÃ¥rnet en Norvège, qui atteint 85,4 mètres de hauteur, démontrant la faisabilité de constructions en bois massif de grande taille.

L’innovation dans ce domaine ne se limite pas aux aspects techniques ou réglementaires ; elle concerne l’ensemble du processus de construction. Historiquement, le bois était utilisé principalement pour des structures internes. Aujourd’hui, il s’impose comme le matériau principal, nécessitant une attention particulière à divers éléments tels que l’enveloppe du bâtiment, les systèmes de contraintes, l’acoustique et la mécanique.

Des experts du secteur, tels que Christian Dagenais, scientifique leader chez FP Innovations ainsi que membre du CRMR, et Shawn Kennedy, associé et ingénieur en structure chez ASPECT, discutent des défis et des opportunités associés à l’utilisation du bois dans les constructions de grande hauteur. Par ailleurs, Simon Adnet, directeur pré-construction et ventes chez Nordic Structures, met en avant l’importance cruciale de la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de valeur pour réussir dans la préfabrication et maximiser le potentiel du bois.

Animé par Sébastien Labbé, architecte et co-fondateur d’Atelier Vert Forêt, cet épisode met en lumière les dernières tendances et approches innovantes qui transforment l’horizon de nos villes. En explorant le potentiel du bois, ce balado ouvre la voie à des constructions durables et esthétiques qui redéfinissent notre environnement urbain.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE « LES BATIMENTS EN HAUTEUR » ICI

Source: https://cecobois.com/balado/les-batiments-en-hauteur/


Partager: