Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique
11 septembre 2019
Félicitations Tatjana Stevanovic pour cette collection de trois livres!
Un ouvrage collectif de scientifiques internationales sous la direction de Tatjana Stevanovic sur la chimie du bois et sa transformation. Disponible en ligne ou prêt à feuilleté à l’accueil du CRMR-UL!
Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage résulte de la volonté de chercheurs de plusieurs pays, venant d’horizons différents, de démontrer comment la chimie contribue aujourd’hui au développement durable de la biomasse lignocellulosique. Les principes de la chimie verte et du génie durable sont en effet devenus des moteurs essentiels dans l’évolution de l’industrie et permettent la transformation de cette biomasse en produits innovants. Destiné aux élèves des écoles d’ingénieurs et aux étudiants travaillant sur des programmes portant sur les matériaux biosourcés, ce manuel didactique s’appuie sur des recherches récentes. Les premiers chapitres reviennent sur la définition de la structure du bois et son étude par infrarouge. Une section est consacrée à la transformation thermochimique du bois avec pour objectif de démontrer le potentiel réel de la production des bio-huiles pyrolytiques et des bio-chars, tout en résumant les concepts d’ingénierie impliqués dans ces types de transformation.
La partie centrale de l’ouvrage examine les différents types de bioraffinage lignocellulosique, dont la bioraffinerie intégrée dans le procédé dominant de mise en pâte, dont le procédé Kraft. S’y trouvent exposé le procédé de transformation de la pate Kraft blanchie en nanocellulose, la transformation enzymatique de la lignine et encore l’exploitation d’autres constituants de la liqueur noire comme le méthanol.
Un chapitre, dédié aux hémicelluloses de la pré-hydrolyse de ce même procédé, revisite la mise en pâte organosolv pour explorer les propriétés exceptionnelles des lignines qui en résultent. L’ouvrage souligne enfin la valorisation des extractibles forestiers, principalement les polyphénols, constituants essentiels de la biomasse lignocellulosique. Les applications innovantes des biopolyméres provenant de la biomasse confirment donc clairement l’importance de la chimie du bois dans la conception de produits innovants et éco-citoyens.
Partager: