Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Kiavash Gholamizoj, doctorant en génie du bois et des matériaux biosourcés, qui aura lieu le lundi 26 janvier à  9h30 à l’Université Laval.
Pour celles et ceux qui souhaitent y assister en ligne, voici le lien de connexion: https://ulaval.zoom.us/j/63656851895?pwd=Tbrwr2vNcvoxyuVmjLWQMknrAn9NgV.1
Lieu
Pavillon Gene-H.-Kruger
Salle GHK 2320-2330
2425, rue De la Terrasse
Université Laval
Membres du jury

Title : Étude expérimentale et numérique du comportement sismique des systèmes de portiques en bois contreventés
Résumé : L’utilisation croissante du bois massif dans la construction met en évidence le besoin de systèmes fiables de résistance aux forces sismiques. Cette recherche examine le comportement sismique d’assemblages de type goujon avec plaques d’acier encastrées au moyen d’un programme expérimental approfondi et développe des modèles constitutifs calibrés pour des analyses non linéaires en histoire temporelle d’archétypes de bâtiments multi-étages avec structures en bois contreventées. Des analyses de fragilité et des simulations à l’échelle du système confirment l’efficacité de ces systèmes et indiquent que les facteurs de modification des forces actuellement prescrits par les codes sont généralement appropriés pour les configurations étudiées. Afin de répondre à des objectifs de performance allant au-delà des exigences conventionnelles de sécurité des personnes, notamment en matière de serviabilité et de limitation des dommages, un système innovant de cadres en bois contreventés en chevron intégrant des amortisseurs élastomériques a été développé et évalué au moyen d’essais sur table vibrante. Les résultats démontrent que le système combiné de contreventement et d’amortissement permet de réduire significativement les sollicitations sismiques et les accélérations maximales des planchers, tout en influençant la distribution des dérives, ce qui souligne l’importance d’un dimensionnement et de détails structuraux appropriés. Dans l’ensemble, cette recherche montre que, lorsqu’ils sont combinés à un détail adéquat des assemblages, à l’application de principes de conception en capacité et à des stratégies d’amortissement ciblées, les cadres contreventés en bois constituent un système de résistance aux forces sismiques robuste et résilient pour les bâtiments en bois massif de moyenne et grande hauteur. Ces travaux appuient l’amélioration continue des dispositions de conception parasismique et favorisent une adoption accrue de solutions structurales hybrides en bois à faible niveau de dommages.