Avis de Soutenance de thèse de Baptiste Giorgio-Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés- Mardi, 26 novembre 13h!

26 novembre 2024

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse de Baptiste Giorgio, étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés qui aura lieu, le mardi 26 novembre 2024 à 13 h à la salle Gilbert-Tardif (GHK-2320-2330). Bienvenue à toutes et tous!

Quand et où?

26 novembre 2024 à 13 h
Pavillon Gene-H.-Kruger
Salle GHK-2320-2330 (salle Gilbert-Tardif)
2425, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec

Lien Zoom pour celles et ceux qui souhaitent y assister en ligne : https://lnkd.in/e2GAE6Ty

Les membres du jury sont :

André Desrochers, président, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Annie Gosselin, examinatrice non UL- Groupe Genius
André Potvin, examinateur UL- Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
Ivanka Lordanova, examinatrice externe- École de technologie supérieure
Pierre Blanchet, directeur de recherche- Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Aline Barlet, codirectrice de recherche- École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux

Titre de la thèse: Représentations sociales associées à la construction en bois massif et à la construction préfabriquée en ossature légère au Québec

Résumé:

L’industrie de la construction fait face à plusieurs défis majeurs, tels que la demande accrue de nouvelles constructions, le manque de productivité, la pénurie de main-d’œuvre, et la réduction de son impact environnemental. Face à ces enjeux, la transition de la construction sur site vers la préfabrication en usine émerge comme une solution prometteuse pour les surmonter, malgré cela ce mode constructif ne représente encore que 2,5 % du marché de la construction au Canada. Sur l’aspect environnemental, les politiques actuelles se concentrent principalement sur l’optimisation de la dépense énergétique durant la phase d’exploitation des bâtiments, négligeant la réduction des impacts intrinsèques liés aux matériaux de construction. Or, ces émissions intrinsèques constituent un poids dans le budget carbone qu’aucune politique future ne pourra amoindrir. Dans ce contexte, l’utilisation du bois comme matériau de construction pour les bâtiments multi-étagés et non-résidentiels apparaît comme une solution pertinente. Cependant, l’adoption de ces modes constructifs reste lente en raison du régime sociotechnique qui encourage les parties prenantes à faire des choix qui s’alignent sur les pratiques préétablies.

S’inscrivant dans cette dynamique, cette thèse visait à déterminer comment encourager l’adoption du bois massif et de la préfabrication en ossature légère en bois dans la construction non-résidentielle et multi-étagée. Pour ce faire, ce travail a exploré les représentations de l’ensemble des acteurs, de la maitrise d’usage à la maitrise d’ouvrage, du concepteur au constructeur, afin de définir des actions à mettre en place permettant le développement des filières correspondantes.

Premièrement, une enquête par questionnaire a permis de définir les perceptions d’un panel représentatif de la population québécoise vis-à-vis de ces modes constructifs. Les principales motivations et barrières perçues pour l’adoption du bois massif et de la préfabrication en ossature légère par les usagers ont ainsi été identifiées. De plus, les résultats ont également permis de déterminer des profils de réponses relatives aux caractéristiques sociodémographiques des répondants.

En parallèle, une série d’entrevues semi-dirigées avec des professionnels du secteur (i.e. architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux, manufacturiers, promoteurs privés et promoteurs publics) a permis de caractériser leurs perceptions. En plus de déterminer les principales motivations et barrières associées à ces modes constructifs, les entrevues menées ont aussi permis d’identifier les raisons précises de ces perceptions. Enfin, l’analyse de profil de réponse a mis en lumière que certains professionnels ont des intérêts particuliers qui affectent fortement le potentiel d’adoption de ces modes constructifs, soulignant l’importance d’adresser ces spécificités dans les stratégies de promotion.

En conclusion, cette thèse aboutie a une série de recommandations visant à activer des leviers potentiels pour favoriser l’adoption de la construction en bois et de la préfabrication dans le contexte sociotechnique et économique québécois.


Partager: