Avis de soutenance de thèse d’Amirouche Sadaoui – Doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés – Lundi 9 décembre

9 décembre 2024

Vous êtes cordialement invité.e.s à assister à la soutenance de thèse d’Amirouche Sadaoui, étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés qui aura lieu, le lundi 9 décembre 2024 à 9 h à la salle Gilbert-Tardif (GHK-2320-2330). Bienvenue à toutes et tous !

Quand et où?

9 décembre 2024 à 9 h
Pavillon Gene-H.-Kruger
Salle GHK-2320-2330 (salle Gilbert-Tardif)
2425, rue de la Terrasse
Université Laval, Québec

Lien Zoom pour celles et ceux qui souhaitent y assister en ligne : https://ulaval.zoom.us/j/65210793770?pwd=Yb9TeLHdaJqqjwwLY2d7ChDrfI5DDE.1

Les membres du jury sont :

  • Robert Beauregard – Président – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
  • Christian Dagenais – Directeur de recherche – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
  • Pierre Blanchet – Codirecteur de recherche – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
  • Véronic Landry – Examinatrice UL – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
  • Noureddine Bénichou – Examinateur non UL – Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
  • El Mehdi Koutaiba – Examinateur externe – Pôle Recherche et Expertise FEU, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

Titre de la thèse : Nouvelle approche pour classifier le degré de combustibilité des matériaux

Résumé : 

Les matériaux de construction, tels que le bois, le béton ou l’acier, sont essentiels pour assurer la solidité, la durabilité, l’isolation et la finition des structures. Leur choix influence la résistance, l’efficacité énergétique et l’impact environnemental des bâtiments. Cependant, il est également nécessaire de considérer les produits de construction comme un élément du triangle de feu, qui est un concept majeur en matière de prévention et de lutte contre les incendies.

La classification des matériaux selon leur réaction au feu reflète la gestion des incendies et la souplesse des codes du bâtiment. Au Canada, le système actuel est basé sur une classification binaire, c’est-à-dire qu’un matériau est soit combustible ou incombustible. Ainsi, ce projet vise à introduire une approche plus flexible, proposant une classification plus précise du degré de combustibilité des matériaux.

L’étude débute par une analyse de l’évolution des codes du bâtiment et des tests de comportement au feu au Canada, identifiant les objectifs et les défis liés aux modifications passées. Ensuite, une étude comparative internationale examine les pratiques de quatre réglementations récentes, offrant un bilan bénéfices-risques des méthodes actuelles. Enfin, une nouvelle approche, basée sur des données mesurables obtenues par calorimètre à cône, est proposée. Cette méthode offre une évaluation plus précise du comportement au feu, renforçant la sécurité et l’alignement avec les objectifs réglementaires.

La méthode développée s’appuie sur la dynamique incendie, offrant une évaluation plus précise du comportement au feu des matériaux. Les résultats ont été comparés à la littérature existante et aux normes en vigueur, permettant de valider la fiabilité et la pertinence des nouvelles classes proposées. Cette approche ouvre la voie à une harmonisation des pratiques internationales tout en renforçant la sécurité et la performance des bâtiments.

 


Partager: