Responsables : Véronic Landry, U. Laval-CRMR ; Gabrielle Boivin, FPInnovations ; Pape Diouf, Serex ; Houssein Awada, Inovem ; Ahmed Koubaa, UQAT ; Julien Bley, Innofibre ; Phuong Nguyen-Tri, UQTR; Besma Bouslimi, U. Laval-CRMR.
Dates et lieu du colloque : 10 et 11 mai 2022, en virtuel
Au cours des dernières décennies, l’industrie du bois s’est grandement transformée et diversifiée. De nouvelles voies de valorisation des sous-produits de cette industrie sont présentement en développement et permettront de diversifier et d’optimiser l’utilisation du bois. À titre d’exemple, de nombreux travaux prometteurs portant sur la bioénergie forestière, l’utilisation des fibres de cellulose, de la cellulose nanocristalline et de la lignine ont été réalisés. Dans un même ordre d’idées, de nouveaux produits de protection, finition, collage ou de modification du bois à faible impact environnemental et à performance accrue ont été développés ou sont en développement. Ce colloque permettra de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine des biomatériaux, matériaux avancés et sur la bioénergie dans l’industrie du bois.
Le colloque se déroulera sur deux jours. La première journée sera dédiée aux avancées dans le domaine des adhésifs, panneaux composites, produits de finition, isolants et autres matériaux utilisés dans le bâtiment. Une deuxième journée sera dédiée à la présentation des dernières innovations dans le domaine de la bioénergie forestière et de la valorisation de différents composés issus de résidus forestiers.
Date butoir : 18 février 2022, 18 h
Les propositions doivent être soumises en français.