La sylviculture canadienne fait face à un tournant historique. Avec l’augmentation marquée des perturbations naturelles: feux, sécheresses, insectes ravageurs, mortalité des arbres, les pratiques traditionnelles de gestion ne suffisent plus à garantir la santé et la productivité des forêts. C’est dans ce contexte que le projet Silva21 de migration assistée a vu le jour. Porté par un vaste consortium de chercheurs issus de cinq universités canadiennes et coordonné scientifiquement par le professeur Alexis Achim de l’Université Laval, ce projet ambitieux vise à développer des outils et des stratégies permettant d’observer, de prévoir et d’adapter la sylviculture aux réalités climatiques futures.
La Forêt Montmorency, d’une superficie impressionnante de plus de 400 km², est l’un des 12 sites d’expérimentation choisis pour Silva21 au Canada. Grâce à sa localisation et à ses conditions représentatives des forêts tempérées nord‑américaines, ce territoire de recherche unique permet d’examiner comment les arbres réagissent à des climats futurs plausibles générés par des modèles climatiques intégrés dans le programme.
Regardez ci‑dessous la capsule vidéo dans laquelle le professeur et directeur scientifique de la Forêt Montmorency, Alexis Achim, présente les objectifs, les défis et les approches novatrices du projet Silva21 :
Dans cette vidéo, réalisée par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le professeur Achim explique que Silva21 ne se limite pas à observer les forêts, mais qu’il vise aussi à comprendre comment anticiper les changements futurs pour mieux orienter les décisions sylvicoles :
Observer: en utilisant des technologies de pointe comme la télédétection, l’imagerie satellitaire et des inventaires forestiers dits « vivants », l’équipe collecte des données en continu pour suivre l’état des peuplements forestiers dans un contexte de climat changeant
Prévoir: les chercheurs intègrent des projections climatiques à des modèles de croissance des arbres pour anticiper comment les espèces et les forêts vont réagir à différentes trajectoires climatiques dans les décennies à venir.
Adapter : des expériences comme TRANS X permettent de tester la migration assistée, c’est‑à ‑dire de planter des essences d’arbres hors de leur aire naturelle pour évaluer leur capacité à s’adapter à de nouvelles conditions, et d’évaluer des stratégies sylvicoles innovantes pour renforcer la résilience des forêts.
À propos de Silva21
Silva21 est financé par une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le projet repose sur une vaste collaboration réunissant des universités, des organismes gouvernementaux et des partenaires de l’industrie dans le but de développer des connaissances, des outils et des stratégies concrètes pour la sylviculture de demain.
Son approche intégrée mobilise des équipes de recherche à travers le pays ainsi qu’une relève scientifique dynamique. Plus de 40 étudiants et stagiaires postdoctoraux participent activement au programme, contribuant à l’innovation tout en se formant aux enjeux forestiers liés au climat.
En alliant expertise, recherche appliquée et formation, Silva21 fournit aux gestionnaires forestiers des solutions adaptées pour renforcer la résilience des forêts canadiennes face aux défis climatiques grandissants.
Pour plus d’informations sur le projet ou pour accéder à des ressources complémentaires, visitez le site officiel du programme Silva21
 Par: Besma Bouslimi